Les États-Unis et la Chine disqualifiés d'une finale aux Mondiaux de para-athlétisme
Les États-Unis, champions paralympiques et du monde en titre de l'une des épreuves reines des Mondiaux de para athlétisme de Paris, le relais universel 4X100 m, ont été disqualifiés dimanche en séries, à l'instar de la Chine également favorite.
Les tenants du record du monde de la discipline d'un côté, ceux des championnats du monde de l'autre, Américains et Chinois ne verront pas la finale qui doit se disputer dimanche soir.
La Fédération internationale World Para Athletics a indiqué dans un rapport que les Américains avaient utilisé plusieurs « marques de contrôle » au sol durant leur course, alors que chaque équipe ne peut en disposer que d'une sur l'ensemble du relais.
De leur côté, les Chinois sont privés d'une potentielle médaille pour un défaut dans la participation de leur athlète Zhou Guohua, première relayeuse.
La finale, pour laquelle la France a également échoué à se qualifier, semble plus ouverte que jamais.
Le Brésil, qualifié au profit de l'élimination des États-Unis et de la Chine, pourrait remporter une nouvelle médaille d'or et revenir à une longueur de la Chine au classement général, si cette dernière ne s'offre pas d'autre titre dans la soirée. Mais les Britanniques, emmenés par Hannah Cockroft, déjà médaillée en 100 m T34 (paralysie cérébrale), ont signé le meilleur temps des séries (47 sec 17/100e).
Comme depuis le début des mondiaux au Stade Charléty, le Brésil a impressionné sur piste. Les deux demi-finales du 200 m féminin en catégorie T11 (athlètes non-voyants) ont été dominées par des Brésiliennes. Jerusa Geber, déjà titrée sur 100 m, et Thalita Simplicio, titrée au 400, tenteront d'apporter une nouvelle médaille d'or à leur pays lundi soir, dernière session avant la fin des Mondiaux.
Un record du monde est tombé dimanche matin en saut en longueur féminin, en catégorie T47 (athlètes amputés d'un membre supérieur). L'Equatorienne Kiara Rodriguez a survolé le concours grâce à un saut de 6,23 m.
Enfin, le Belge Maxime Carabin a remporté la médaille d'or sur 100 m T52 (fauteuil). Il s'agit de sa second titre dans ces Championnats du monde après celui obtenu sur 400 m. La Belgique ne compte pas d'autre athlète médaillé à ce stade de la compétition.