Mondiaux d'athlétisme : Le Canadien Evan Dunfee termine sixième au 35 km
EUGENE, Oregon - Le Britanno-Colombien Evan Dunfee a terminé sixième au 35 km marche lors des Mondiaux d'athlétisme, dimanche.
Médaillé de bronze olympique, l'athlète de Richmond a lutté contre une blessure à l'arrière de la cuisse et des ennuis de santé mentale, en 2022.
« Ç'a été un peu difficile physiquement et mentalement, a t-il reconnu. De terminer sixième est très satisfaisant. C'était fabuleux de compter sur le soutien de ma famille et de mes amis (à Eugene). »
Dunfee a passé une bonne partie de la course en 12e place, avant de gruger du terrain dans les derniers kilomètres. Il a réussi un temps de deux heures, 25 minutes et deux secondes.
L'Italien Massimo Stano a prévalu en 2:23,14, devant le Japonais Masatora Kawano (2:23,15) et le Suédois Perseus Kalstrom (2:23,44).
Dunfee a obtenu le bronze aux JO de Tokyo l'an dernier et aux Mondiaux de 2019, à Doha.
« Je me suis habitué au podium, a dit Dunfee, avec le sourire. C'est toujours décevant de ne pas y accéder, même si je sais que j'ai livré une très bonne course. »
Les médailles de Dunfee ont été acquises au 50 km. Cette distance ne figure plus au programme international, malgré du lobbying de Dunfee et d'autres athlètes.