Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ingrid Wilm a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de sports aquatiques de Doha

Ingrid Wilm - PC
Publié
Mise à jour

DOHA, Qatar - La Canadienne Ingrid Wilm a décroché la médaille de bronze au 100 m dos mardi dans le cadre des Championnats du monde de sports aquatiques de Doha, au Qatar, procurant du même coup une troisième médaille au pays en natation dans cette compétition. 

Wilm, qui est originaire de Calgary, a franchi la distance en 59,18 secondes. L'Américaine Claire Curzan a triomphé en 58,29, tandis que l'Australienne Iona Anderson s'est adjugé la médaille d'argent en 59,12. 

« Honnêtement, j'espérais un 58 haut, mais 59,1, c'est mon meilleur de la saison, alors je suis assez satisfaite », a déclaré la nageuse de 25 ans.

« Obtenir un tel point de départ à un niveau international est une excellente façon de commencer l'année olympique pour moi, a-t-elle poursuivi. Je peux aborder ces deux prochains mois d'entraînement en sachant exactement ce dont nous avons besoin pour l'été, alors je ferai de mon mieux pour essayer de me qualifier sur l'équipe (olympique). »

Wilm avait contribué à la conquête de la médaille de bronze du Canada au relais 4x100 m QNI aux Mondiaux aquatiques de Fukuoka, au Japon, l'année dernière. Elle avait aussi obtenu le bronze au 100 m dos lors des Mondiaux aquatiques de Budapest, en Hongrie, en 2022. 

D'autre part, la Torontoise Sophie Angus a terminé au huitième échelon de la finale du 100 m brasse, en 1:07,09. L'épreuve a été remportée par la Chinoise Qianting Tang en 1:05,27, suivie de la Néerlandaise Tes Schouten (1:05,82) et de la Hongkongaise Siobhan Bernadette Haughey (1:05,92). 

Par ailleurs, en l'absence de l'Américaine Katie Ledecky, l'Italienne Simona Quadarella a aisément remporté le 1500 m libre.

Quadarella a largué ses rivales au tiers de l'épreuve et complété la distance avec une demi-longueur d'avance, arrêtant le chrono à 15:46,99. 

Ledecky, la nageuse étoile qui a dominé les nombreuses épreuves en style libre depuis une décennie, a gagné cinq des six derniers titres mondiaux sur 1500 m. Cependant, à l'instar de nombreuses têtes d'affiche de la discipline, elle a choisi de s'absenter de ces Mondiaux aquatiques afin de se concentrer sur sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris l'été prochain. 

La Chinoise Li Bingjie a terminé en deuxième place en 15:56.,62, tout juste devant l'Allemande Isabel Gose en 15:57,55.

En lever de rideau du programme de soirée au Aspire Dome de Doha, le Sud-Coréen Hwang Sun-woo a obtenu sa deuxième médaille d'or des Mondiaux aquatiques, au 200 m libre. 

Hwang a donné le ton lors des deux premières longueurs, avant que l'Américain Luke Hobson s'empare des commandes avec 50 mètres à franchir. Hwang a cependant repris la tête dans la dernière longueur, freinant la remontée de Danas Rapsys et le chrono en 1:44,75. 

Rapsys s'est contenté de l'argent en 1:45,05, suivi de Hobson en 1:45,26. 

Hwang, qui est âgé de 20 ans, est double champion du monde en petit bassin. Il a signé sa plus grande victoire en carrière en grand bassin. Sa victoire s'est produite après que son compatriote Kim Woo-min eut triomphé au 400 m libre. 

Enfin, l'Américain Hunter Armstrong a remporté la finale du 100 m dos en 52,68 secondes. Il a devancé de justesse au muret l'Espagnol Hugo Gonzalez (52,70) et le Grec Apostolos Christou (53,36). Aucun Canadien n'a pris part à cette épreuve.