Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Anastasiia Gubanova nouvelle reine d'Europe

Anastasiia Gubanova Anastasiia Gubanova - PC
Publié
Mise à jour

En l'absence des patineuses russes, la Géorgienne Anastasiia Gubanova a été sacrée championne d'Europe de patinage artistique devant la favorite belge Loena Hendrickx, samedi à Espoo (Finlande).

En danse sur glace, le titre est revenu sans surprise aux Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri.

« Je suis sous le choc, mais le travail paie », a réagi Gubanova, qui a frôlé les 200 points (199,91).

« J'étais tellement stressée avant de patiner, et mentalement, c'était très dur, a ajouté la nouvelle reine continentale. A la fin de ma performance, il y avait beaucoup d'émotions. J'étais surtout contente d'avoir réussi à me surpasser. »

Malgré un accroc sur un triple flip, Gubanova, déjà en tête après le court, a remporté le programme libre, en patinant sur la musique du film « Slumdog Millionaire » dans une combinaison à paillettes évoquant un sari indien.

Onzième aux Jeux olympiques de Pékin puis sixième aux Mondiaux de Montpellier en 2022, celle qui représentait la Russie jusqu'à l'été 2021 remporte ainsi à 20 ans le plus beau titre de sa carrière.

Elle devance de plus de six points Loena Hendrickx, vice-championne du monde l'an passé, qui était la grande favorite pour succéder à la Russe Kamila Valieva. Mais la Belge, qui avait déjà commis une erreur inhabituelle dans le programme court jeudi, a lourdement chuté à deux reprises.

« Je ne suis pas contente du tout. Je voulais faire un bon programme et je ne l'ai pas fait. Je suis très déçue », a reconnu la patineuse de 23 ans, au pied du podium l'an dernier lors des précédents championnats d'Europe à Tallinn.  

« J'étais vraiment en confiance parce qu'hier et aujourd'hui, à l'entraînement, ça n'aurait pas pu mieux se passer. Et ensuite j'ai fait deux grosses fautes. C'était trop, ce n'était pas bien, ce n'était pas assez bien. »

La troisième place est revenue à la Suissesse Kimmy Repond, 16 ans, qui a réalisé un programme sans faute sur une musique du groupe de rock britannique Muse (192,51 pts).

L'année dernière, les trois places du podium avaient été monopolisées par des patineuses russes mais celles-ci ont été exclues de l'édition 2023 en raison de la guerre en Ukraine.

« Un long chemin » pour Guignard et Fabbri

Patrons de la danse européenne cette saison, Charlène Guignard et son partenaire Marco Fabbri ont décroché l'or comme attendu.

« Ça a été un long chemin pour en arriver là, a déclaré l'Italien de 34 ans. On ne pourrait pas être plus heureux. C'est le travail d'une vie, un rêve devenu réalité. »

« Il y avait beaucoup (de pression). On a essayé d'éviter ce genre de pensées mais c'est difficile de ne pas penser à la médaille d'or. Mais on a réussi à gérer la situation », a-t-il poursuivi.

Guignard et Fabbri l'ont emporté devant les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson qui ont mis le feu à la glace finlandaise sur un medley de Lady Gaga.

Dans un tout autre style, les Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis ont ravi le public local en allant chercher le bronze sur des compositions de Franz Schubert (198,21 pts).

Les trois couples ont également tiré profit de la suspension de la Russie, qui avait conquis les deux premières places du podium l'an passé en Estonie.