Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Expérience enrichissante pour Maxime Deschamps et sa partenaire

Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek - Getty
Publié
Mise à jour

Montréal – Maxime Deschamps et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek ont ajouté un dernier fait saillant à leur brillante saison en patinage artistique. Le couple a signé un record personnel au Trophée mondial par équipe, atténuant ainsi la déception d'une sixième et dernière place du Canada au classement cumulatif.

Deschamps et Stellato-Dudek se sont classés troisièmes du programme court vendredi grâce à leurs 70,20 points. Ils ont bouclé la compétition disputée à Tokyo avec 129,73 points et le quatrième rang en couple.

« On est très satisfaits de notre fin de saison et de nos programmes en général, a fait savoir Maxime Deschamps. On a commis de petites erreurs, mais on a réussi à amasser des points pour le Canada au programme court et à terminer avec un sommet personnel au programme libre. C'est une belle façon de finir la saison. »

Les représentants des États-Unis Alexa Knierim et Brandon Frazier ont décroché l'or, suivis des Japonais et champions du monde en titre Riku Miura et Ryuichi Kihara. À l'instar des mondiaux, les patineurs italiens Sara Conti et Niccolo Macii ont terminé troisièmes.

Les Américains ont d'ailleurs conclu en tête du classement par équipe avec 120 points devant les Sud-Coréens (95 points) et les Japonais (94 points). Les Canadiens pointent quant à eux au sixième et dernier échelon en raison de leurs 68 points.

Également de la formation canadienne, la Montréalaise Sara-Maude Dupuis a offert la 11e performance du programme court et la 12e du programme libre.

Une ambiance à reproduire

Deschamps et sa comparse américaine en ont surpris plusieurs au cours des derniers mois. Première victoire internationale, de premiers podiums en Grand Prix et un top-5 aux mondiaux ont notamment marqué leur calendrier.

Le Trophée mondial par équipe a suivi les Championnats du monde et les patineurs ont voulu en profiter pour s'amuser.

« On se sentait plus détendus, on venait de participer à la plus grosse compétition de l'année avec les mondiaux, alors venir ici était plus amusant pour tout le monde. C'est une belle expérience dans l'ensemble », a mentionné Deschamps.

Malgré la performance canadienne globale, l'ambiance se voulait agréable en cette fin de saison. Selon Deschamps, l'événement, présenté tous les deux ans au Japon, est l'occasion idéale de se rassembler. Le classement par équipe ajoute aussi un objectif qui diffère d'autres compétitions.

« On s'encourageait beaucoup, c'était vraiment le fun! La compétition est différente, plus tranquille, et le soutien de nos compatriotes apporte une belle sensation. Ce serait bien de retrouver ça pour d'autres compétitions ! » a conclu Deschamps.

Un peu de repos, puis l'attention se tournera vers la campagne 2023-2024, qui comptera finalement la présentation des Championnats du monde à Montréal, annulée à la dernière minute en 2020 en raison de la pandémie.