Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un aperçu du prochain Pentathlon des neiges de Québec

Frédéric Plante Frédéric Plante - PC
Publié
Mise à jour

Ne me cherchez pas les 25 et 26 février prochains puisque je serai sur les plaines d'Abraham, à Québec, pour participer à un des défis sportifs du Pentathlon des neiges Sun Life. Il s'agira de ma troisième participation à cet événement hivernal désormais célèbre de la Vieille-Capitale.

 

Pour compléter le parcours à relais, je rejoindrai avec plaisir mon équipe habituelle composée de l'animateur et journaliste Bruno Savard (vélo) et des comédiens Sébastien Delorme (patinage de vitesse), Patrick Hivon (ski de fond) et Patrice Godin (course à pied). Nouveauté et grande première pour moi cette année, puisque je ferai la portion de course en raquettes! Très hâte d'essayer cela.Frédéric Plante

 

Il s'agit déjà de la 19e édition du Pentathlon des neiges, fondé à Lac-Beauport en 2005 et présenté sur les plaines depuis 2008. L'événement, organisé par Groupe Pentathlon, est sanctionné par Triathlon Québec. Il se positionne comme le plus grand événement multisport d'hiver au monde.

 

Après deux années marquées par la pandémie, les organisateurs ont annoncé son retour en formule originale. La totalité des épreuves se tiendront du samedi 18 au dimanche 26 février 2023 sur les plaines.

 

Une vingtaine de défis sportifs différents et plusieurs nouveautés seront présentés dans le cadre de l'événement qui renouera avec son grand chapiteau afin d'accueillir ses milliers de participants.

 

Durant ses sept jours d'activités, le Pentathlon des neiges proposera les cinq disciplines sportives qui ont fait sa réputation (le vélo, la course, le patin, le ski de fond et la raquette), déclinées és en une panoplie de défis s'adressant à des sportifs de tous les niveaux. Familles, amis, collègues, étudiants, enfants, adultes de tous âges ainsi que sportifs amateurs et élites tenteront alors de repousser leurs limites, tout en s'amusant et en profitant de l'hiver québécois.

 

En plus du retour du grand chapiteau, plusieurs nouveautés sont au programme en 2023. Parmi celles-ci, mentionnons la Course nocturne WKND sur neige qui se tiendra le jeudi 23 février, dès 
18 h 30. Munis d'une lampe frontale et d'accessoires fluorescents ou lumineux, les participants auront l'occasion unique d'arpenter les plaines d'Abraham sur un circuit enneigé et bien damé, à la tombée de la nuit. Trois distances seront proposées : 1, 5 ou 10 kilomètres.

 

Le samedi 25 février, le nouveau Défi Initiation par équipe permettra aux moins sportifs de faire leurs premiers pas dans l'univers du Pentathlon. Sur de courtes distances, en équipes de cinq, les recrues prendront part à la fête sans aucune pression de performance, seulement pour le plaisir!

 

De nouvelles activités et de l'animation sur le site sont aussi prévues, tant pour les participants que pour les visiteurs, durant toute la durée du Pentathlon des neiges : ultimate frisbee, jeux gonflables, espace tirs de hockey, prêt d'équipements sportifs, mur d'escalade et tyrolienne pour les tout-petits, etc.

 

Le public est invité à s'inscrire aux différents défis du Pentathlon des neiges jusqu'au 2 février prochain. Les écoles de partout au Québec sont aussi conviées à former des équipes de cinq personnes pour relever un défi, dans le cadre du volet scolaire. Le Défi corporatif offre aux entreprises une belle visibilité, une activité sociale originale et la chance de participer à une levée de fonds au profit de 3 000 jeunes de la région du Québec. C'est à ce défi que je participerai!

 

Soulignons également que du 21 décembre 2022 au 11 janvier 2023, le Défi des Fêtes Décathlon sera de retour pour une troisième année consécutive. Dans le cadre de cette initiative, les citoyens du Québec et de partout sur la planète pourront partager leurs activités sportives avec l'équipe du Pentathlon des neiges Sun Life et de sa communauté Facebook!

 

Pour participer, il suffit de choisir un défi, de s'inscrire en solo, en famille ou entre amis sur la page de l'événement et de publier une photo en action dans le groupe Facebook « Pentathlon des neiges en mode virtuel ». De nombreux prix sont offerts!

 

Pas encore certain de quoi j'aurai l'air avec des raquettes de course aux pieds. Une chose est toutefois certaine, c'est que j'aurai du plaisir. Il faut vivre le Pentathlon des neiges à une seule reprise pour avoir le goût d'y retourner. Si ce n'est déjà fait, je vous invite à découvrir cette formidable fête du sport hivernal.