Passer au contenu principal

RÉSULTATS

27 février 1994 : Peter Forsberg donne l'or à la Suède

Peter Forsberg en 1994 Peter Forsberg en 1994 - Getty
Publié
Mise à jour

Il y a trente ans jour pour jour, lors des Jeux olympiques de Lillehammer, Peter Forsberg a enregistré le plus célèbre but de sa carrière alors qu'une feinte marquante offrira à la Suède l'or olympique lors de la finale contre le Canada.

Petit pas en arrière pour contextualiser ce but célèbre.

En 1994, les joueurs de la LNH n'étaient pas encore actifs aux Jeux olympiques, ça ouvrait la porte aux jeunes loups comme Peter Forsberg, à l'époque, et aussi Paul Kariya qui menait la délégation de l'unifolié.

Après avoir raté de peu la sélection suédoise lors des Jeux de 1992, Forsberg s'est établi comme l'une des vedettes de l'équipe en prévision du tournoi de 94 à 20 ans.

Avant de faire le saut avec les Nordiques la saison suivante, Forsberg allait marquer l'histoire des Jeux olympiques.

Avec une impasse de 2-2 lors de la finale olympique, le match allait se décider avec des tirs de barrage. Avec deux buts pour chaque équipe, il ne restait que les deux derniers tireurs de chaque formation pour trancher le débat et attribuer la médaille d'or.

Peter Forsberg pour la Suède et Paul Kariya pour le Canada.

Forsberg est le premier à s'exécuter et lors de sa montée contre le gardien Corey Hirsch, son mouvement à gauche a forcé le déplacement du gardien. Ensuite, et c'est ici que la feinte est entrée dans l'histoire, Forsberg déplace la rondelle vers la droite tout en poursuivant sa route vers la gauche.

Le déséquilibre du gardien se solde par une rondelle au fond du filet.

C'était la naissance du « Forsberg », une feinte imitée des millions de fois par les jeunes sur les patinoires du monde entier.

La feinte a même été immortalisée sur timbre en Suède.

Un timbre pour Forsberg

Paul Kariya, qui avait la chance de garder le Canada dans le match, s'est buté à la jambière du gardien Tommy Salo.

Trente ans plus tard, même si elle a été améliorée depuis, la feinte de Peter Forsberg marque encore l'imaginaire et nous rappeler l'importance d'un tournoi olympique compétitif.

L'imposant suédois a eu la chance de soulever l'or une fois de plus, en 2006, lors de sa quatrième participation aux Jeux olympiques.