Joey Chestnut : 16 championnats, c'est rien de banal
Mardi après-midi, sous la pluie et les nuages à Coney Island lors des célébrations du 4 juillet aux États-Unis, l'incomparable Joey Chestnut a remporté, pour la 16e fois de sa carrière, le titre de champions du traditionnel concours de hot-dogs Nathan's Famous.
Si vous êtes moins familiers avec la classique, c'est essentiellement une course contre la montre où les participants doivent manger le plus de hot-dogs possible en dix minutes.
Pour soulever la ceinture moutarde mardi, Chestnut a mangé 62 hot-dogs en dix minutes. Son record personnel à Coney Island : 76 « steamés » sans condiments.
Les médias sportifs font la manchette avec ça parce que c'est devenu, au fil du temps, un événement diffusé à la télévision et c'est traité comme une discipline sportive avec une pesée officielle la veille de la présentation et des introductions personnalisées pour tous les participants.
Ce n'est pas si loin des concours d'hommes forts aux quatre coins du monde, sauf qu'ici, la force se déploie au niveau de la mastication rapide et de la rétention d'une vaste quantité de nourriture.
Tentez le coup à la maison, après une dizaine de hot-dogs, des choses se passent dans votre corps.
Bref, le théâtre de Joey Chestnut est présenté comme une discipline sportive et sa journée de travail se termine lorsqu'il soulève, avec triomphe, une ceinture de champion.
Comme les boxeurs, les vedettes de l'UFC, les lutteurs et même, depuis quelques années, toutes les équipes championnes des ligues américaines qui reçoivent des ceintures de la WWE en cadeau pour leur parade.
Dans ce contexte, Joey Chestnut est au sommet de la pyramide avec ses seize ceintures. C'est même du jamais vu ou presque.
Voici les comparables.
bellmedia_rds.AxisVideo
Ric Flair – 16 championnats du monde.
« To be the man, you gotta beat the man. »
Les amateurs de lutte savent exactement de qui on parle quand on évoque le Nature Boy Ric Flair.
La légende vivante du divertissement sportif, depuis 1972, a remporté seize championnats du monde pour diverses fédérations.
À 74 ans, Flair n'est pas encore officiellement à la retraite puisqu'il a lutté il y a moins d'un an lors d'un combat par équipe. Donc, ce n'est pas impossible qu'il ajoute un championnat à sa fiche pour devancer Chestnut.
Pas impossible, mais c'est quand même improbable à son âge.
Bill Russell – 11 championnats de la NBA
Joueur le plus décoré de l'histoire de la NBA, l'immortel des Celtics Bill Russell a marqué la ligue des années 50 et 60. Il a notamment gagné le championnat avec Boston de 1959 à 1966 de façon consécutive.
Une domination historique, mais c'est quand même 5 championnats de moins que Chestnut.
Henri Richard – 11 Coupes Stanley
La NBA a Bill Russell et la LNH a Henri Richard.
L'ancien capitaine du Canadien de Montréal a lui aussi remporté onze fois le championnat de sa ligue et, comme Russell, il était de formations légendaires qui ont dominé leur époque.
Et comme avec Russell, c'est 5 championnats de moins que Chestnut.
Yogi Berra – 13 trophées de la Série mondiale
Du côté de la MLB, on a gonflé la fiche de Yogi Berra et même là, le légendaire joueur et entraîneur est loin de Joey Chestnut.
Berra a remporté 10 Séries mondiales comme joueur et 3 comme entraîneur. Son total de 13, même si impressionnant, traîne de la patte malgré tout.
Tom Brady – 7 bagues du Super Bowl
Terminons avec le bon Tom Brady, récemment retiré de la NFL (du moins, on pense).
Personne n'a autant de bagues que Tom, et pourtant, Joey Chestnut a plus du double de championnats que lui.
On ne veut rien enlever à Brady, mais, si on mesure la légende d'un joueur par son nombre de championnats … peut-être que Brady devrait jouer encore quelques dizaines d'années pour rejoindre Chestnut.