Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La « nouvelle » stratégie des Rangers pour dominer la LNH dans les mises au jeu

Mise au jeu entre les Rangers et les Red Wings Mise au jeu entre les Rangers et les Red Wings - RDS
Publié
Mise à jour

Il y a des clichés dans le monde du hockey : travailler 60 minutes, mettre de la circulation devant le gardien adverse, gagner les mises au jeu, etc.

Pour ce qui est de ce dernier point, les Rangers de New York ont pris les grands moyens pour dominer la LNH après des années passées dans le fond du classement.

Les Rangers utilisent énormément une stratégie qui n'est pas exactement « nouvelle », mais qui est peu répandue à travers la ligue.

Mais quelle est donc cette fameuse façon de faire?

C'est que le joueur de centre change son bâton de bord si la mise au jeu n'est pas effectuée de son côté normalement fort. Comme ça, la courbe de sa palette est pointée vers ses défenseurs.

Le centre n'a donc pas besoin de se retourner complètement ou de tenter de gagner le duel avec un coup du revers pour envoyer la rondelle derrière lui. Jumelez ça avec les mains placées de façon à ce que les jointures pointent devant, un peu comme on tient une pagaie de kayak, et on a quelque chose d'efficace.

Nos amis de NHL Network ont remarqué le tout et ont très bien résumé la technique.

Les plus anciens fins observateurs se souviendront d'avoir déjà vu Tomas Plekanec faire ça une fois de temps en temps. Mais ce qui est nouveau avec les Rangers, c'est leur efficacité avec cette technique.

En 2020-2021, ils étaient derniers dans la ligue pour le pourcentage de mises au jeu gagnées. En 2021-2022, 24e. En 2022-2023, 19e. Et jamais au cours des trois dernières saisons ils ont gagné plus de 49,1% des mises au jeu. Cette année, avec la technique du bâton et de la main forte à l'envers? New York est au sommet de la LNH avec 56,1% des mises au jeu gagnées.

Expertise

D'où vient l'idée d'agir ainsi? Nick Bonino et Michael Peca.

Bonino faisait souvent la même chose la saison dernière lorsqu'il était avec les Sharks et les Penguins. Malheureusement pour lui, ça ne fonctionnait qu'à 48,2%. Mais avec le nouvel entraîneur-adjoint des Rangers Michael Peca (qui était reconnu comme un expert du jeu défensif et des mises au jeu lorsqu'il était joueur), c'est certain que la technique a été perfectionnée. Au moment d'écrire ces lignes, Bonino a une pourcentage de victoire de 54,8.

Maintenant que le truc des Rangers est public, ça va prendre combien de temps avant que les autres équipes de la LNH le fassent aussi?

Mais une chose est certaine : tous les joueurs de centre de ma ligue de garage vont essayer ça en fin de semaine.