Les 10 pires contrats actifs dans la LNH
Mercredi, The Athletic a publié sa liste des 10 pires contrats en vue de la saison 2023-2024 dans la LNH.
Il y a des agents de joueurs qui méritent une moyenne promotion.
RDS et Hockey 360 ont partagé le palmarès sur les réseaux sociaux. Ça n'a pas pris de temps pour que les conversations s'enflamment. À noter que ces données représentent les années restantes aux ententes.
On devine que chacun de ces lucratifs contrats a été paraphé à une période où tous les astres étaient alignés pour le patineur; marché favorable, performances récentes exceptionnelles ou pleines de promesses, urgence pour le club de combler une lacune, etc.
Malheureusement, les organisations qui ont misé gros sur ces numéros n'ont pas eu la main heureuse. Du moins, dans un passé récent.
Les cas de Seth, Jo et Nicklas
Je veux bien croire que Seth Jones a conclu la dernière campagne avec un maigre 37 points et un catastrophique différentiel de -38 (seul Andrew Peeke a faire pire avec -40), mais je le prendrais dans mon équipe bien avant Darnell Nurse. Les deux défenseurs touchent environ le même salaire.
Du côté de Calgary, on espère que Jonathan Huberdeau rebondira. Depuis que les Flames ont fait de lui leur pilier offensif, il a encaissé l'équivalent de 191 000$ par point récolté. C'est cher payé.
Quant à Nicklas Backstrom, même s'il se fait vieux et que les Caps se sont montrés généreux, il ne faut pas oublier que des blessures l'ont ralenti. Il y a d'autres contrats pires que le sien.
Le nom de Pierre-Luc Dubois s'ajoutera peut-être à la liste l'an prochain; échangé aux Kings au début de l'été, le Québécois a signé un pacte de 8 ans évalué à 68 millions $. En 2022-2023, il a connu sa meilleure saison en carrière (63 points) et terminé au 87e rang des marqueurs du circuit. On lui souhaite de percer le top 50...
Et Brendan Gallagher?
Dans son article, The Athletic attribue une mention honorable à cinq joueurs : Josh Anderson, Drew Doughty, Ben Chariot, Torey Krug et… Brendan Gallagher. Ben oui, Gally.
À lire vos commentaires, vous êtes nombreux à dénoncer son absence du top 10. En octobre 2020, le Tricolore s'est entendu sur les termes d'une prolongation de contrat de six saisons avec son #11. Depuis, le valeureux guerrier passe le plus clair de son temps à panser ses blessures. Jouer dans le trafic, c'est accepter de se faire frapper et d'être amoché.
Plusieurs sont d'avis que son contrat octroyé à Brendan est une marque de reconnaissance pour les loyaux services rendus. Dans ce cas, une jolie plaque avec son nom écrit en lettres dorées aurait sûrement pu faire l'affaire.