Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les arbitres de la MLB n'ont jamais été aussi bon selon les stats

Angel Hernandez Angel Hernandez - rds.ca
Publié
Mise à jour

L'explosion des médias sociaux a facilité une chose dans le quotidien des amateurs de baseball : partager les erreurs des arbitres lors des matchs.

Une prise qui devient une balle, une balle qui retire un frappeur sur trois prises, des jeux serrés sur les coussins, tout y passe.

Le travail des arbitres dans la MLB est aussi ingrat qu'injuste alors qu'ils doivent prendre des décisions instantanément avec des donnés incomplètes. Ils sont, après tout, des êtres humains.

La montée des critiques laisse présager qu'un jour les décisions seront prises par des ordinateurs ultra performants. Mais, en attendant, il faut se fier au jugement des vétérans officiels de la MLB.

Surtout que, avec les stats compilées durant la saison, ils sont meilleurs que jamais.

Une année record pour les arbitres

Le compte Codify, sur X/Twitter, se spécialise dans les stats avancées de la MLB et se penche souvent sur le travail des arbitres.

Son bilan de fin de saison, partagé cette semaine, souligne que les officiels ont raté 21 000 balles et prises durant la saison en se fiant aux zones de prises automatisées.

21 000 !!!

Comme il se joue 2430 matchs dans une saison, c'est environ une dizaine de mauvaises décisions par match. Quand on garde en tête que chaque équipe lance environ 150 tirs par match, c'est une dizaine de mauvaises décision sur trois cents tirs. C'est un peu plus de 3% d'erreurs seulement.

C'est facile de casser du sucre sur leur dos, mais 3%, c'est une marge d'erreurs très respectable.

Les stats ne sont pas disponibles pour toutes les saisons, mais c'est une amélioration par rapport aux dernières saisons.

Alors, avant de dire qu'on devrait remplacer tous les arbitres par des robots, il faudrait prendre un petit pas de recul afin d'analyser le tout froidement.

Sauf dans le cas d'Angel Hernandez qui est, même avec l'aide des statistiques, le pire arbitre de la MLB.