George Kirby lance une balle papillon le jour du décès de Tim Wakefield
La planète baseball vient d'en perdre un bon. Atteint d'un cancer du cerveau, l'ancien lanceur des Red Sox de Boston Tim Wakefield a rendu l'âme à l'âge de 57 ans.
Durant sa carrière de 19 saisons dans les Majeures, l'artilleur aimé de tous a récolté un total de 200 victoires, retiré 2156 frappeurs sur des prises et remporté deux titres de la Série mondiale.
On se souviendra particulièrement de Wakefield pour sa balle papillon. Cet art perdu, maîtrisé par une toute petite poignée de virtuoses dans l'histoire de la MLB, consiste à effectuer un lancer en plaçant les jointures (ou l'extrémité des doigts) sur la balle.
En chemin, l'objet se déplace de manière erratique et imprévisible, avec très peu de vélocité. Le lanceur lui-même n'est pas certain où il va aboutir… mettez-vous à la place du frappeur.
L'hommage de Kirby
Dimanche, jour de l'annonce du décès de Tim Wakefield, l'un des plus beaux hommages est venu de George Kirby.
Le jeune lanceur des Mariners de Seattle a sorti un lapin de son gant en servant une balle papillon. Ben oui. Et le poisson a mordu.
Wow.
Fait intéressant, avant de préparer un lancer, Kirby commence toujours par placer ses doigts en position de balle rapide, de façon visible, en dehors de son gant. Personne ne s'attendait à ça de la part du partant des Mariners, il a bien caché son jeu.
Peut-être qu'un jour, la balle papillon (knuckleball, en anglais) fera un retour en force dans la MLB. Plus tôt cette saison, la recrue des Padres San Diego Matt Waldron a montré qu'il l'apprivoisait.
En souvenir, je vous laisse avec un montage de quelques-uns de ces tirs parfaitement instables dont Tim Wakefield avait le secret.
(Crédit : @MLB/X, @BarcoDeTontos/X)