Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NBA : Un mois sans victoire pour les Pistons

Les Pistons en novembre Les Pistons en novembre - Getty
Publié
Mise à jour

Les amateurs de la NBA se doutaient que les Pistons de Détroit, cette saison, seraient en transition.

Avec seulement 17 victoires la saison dernière, l'équipe est toujours en reconstruction et le virage jeunesse vient forcément avec des périodes creuses.

Souhaitons pour eux que le mois de novembre était le fond du baril, parce que c'est difficile de faire pire.

Un mois sans victoire

Après la défaite de l'équipe contre les Knicks de New York jeudi soir, 118-112, les Pistons ont complété un mois sans triomphe dans la NBA.

Un exploit quand même rare.

Avec aucune victoire au compteur durant le mois, c'est la première fois depuis les 76ers de 2014-15 qu'une équipe de la NBA réussit à ne pas s'inscrire dans la colonne positive durant tout un mois.

Pour les Sixers il y a neuf, c'était le fameux « Trust the process » de Daryl Morey alors que le virage jeunesse de l'équipe était pour installer les assises d'une future dynastie. Ce n'est pas tout à fait ça encore, mais disons que Joel Embiid et compagnie offre de solides performances.

Pour en revenir à « l'exploit » des Pistons, c'est seulement la 13e fois de l'histoire de la NBA qu'une équipe passe un mois sans victoire.

C'est 16 défaites consécutives pour les Pistons au moment d'écrire ces lignes. La dernière victoire de Détroit remonte au 28 octobre et l'équipe affiche un dossier de 2-17 depuis le début de la campagne.

Durant ce mois laborieux, les Pistons se classent au 26e rang de la NBA pour les points accordés et au 27e rang pour les points marqués. Seulement les Spurs ont un pire ratio entre les deux facettes, mais San Antonio a gagné un match en novembre derrière Victor Wembanyama.

Pour en revenir aux Sixers d'il y a neuf ans, l'équipe a passé trois mois sans victoire durant sa longue saison. Octobre, novembre et avril. Est-ce que les Pistons peuvent « améliorer » la marque?

Avec un calendrier assez relevé lors des prochaines semaines, il ne serait pas surprenant de voir les Pistons atteindre la marque des 20 défaites consécutives. La marque de 28 défaites consécutives des Sixers (étalée sur deux saisons) est encore loin. Celle des Cavaliers, avec 26 matchs perdus après le départ de LeBron James en 2010, est dans le domaine du possible.

Pas qu'on leur souhaite, mais disons que ça regarde mal.