Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pourquoi les Maple Leafs ont payé William Nylander 11,5 millions par année?

William Nylander William Nylander - RDS
Publié
Mise à jour

C'était officieux depuis quelques jours et c'est maintenant officiel. Les Maple Leafs et William Nylander s'entendent sur une prolongation de contrat de 8 ans et 92 millions de dollars américains.

Il s'agit du contrat le plus lucratif de l'histoire de l'organisation. Il rapportera 11,5 M$ annuellement à Nylander.

Selon Cap Friendly, Nylander sera donc le 5e joueur le mieux payé en moyenne dans toute la LNH, à égalité avec Erik Karlsson, à partir de la saison prochaine.

Mais pourquoi payer autant pour un joueur qui n'a jamais fait plus de 87 points au cours d'une saison?

Ok. Je vous entends. Il est en voie d'obtenir 120 points cette saison s'il maintient son rythme actuel de production.

Cependant, il ne fera pas 120 points par saison au cours des 8 prochaines années. Et il aura passé la mi-trentaine à la fin de prolongation de contrat.

Alors : pourquoi les Maple Leafs ont payé aussi cher?

Les réponses : 

  • Nylander allait devenir joueur autonome sans compensation
  • Toronto veut le garder
  • Ils devaient offrir plus que n'importe quelle autre équipe pour conserver ses services

Parce que oui, les Maple Leafs ont dû débourser plus que la grande majorité des autres équipes de la LNH auraient dû le faire pour Nylander. La raison : les impôts.

 

Selon le site Gavin Hockey Wealth, qui se spécialise dans les finances du sport, William Nylander devra payer 53,17% de son salaire en impôts. Donc, de ses 11 500 000 dollars, 6 114 271 dollars iront aux contribuables du Canada et de l'Ontario. Il restera donc 5 385 729 dollars dans les poches de Nylander.

C'est quand même beaucoup d'argent. Mais, au final, c'est moins qu'il n'en reste dans les poches de Matthew Tkachuk qui gagne un salaire de 9 500 000 dollars par année avec les Panthers de la Floride.

Ce dernier paie 36,58% de son salaire en impôt, soit 3 475 332 dollars. Il reste donc 6 024 668 dollars dans ses poches annuellement.

Sachant qu'une équipe américaine aurait pu offrir moins d'argent total à Nylander (mais plus d'argent dans ses poches en raison des impôts moins élevés) et s'assurer de ses services, les Maple Leafs devaient donc payer plus.

Les Maple Leafs ne sont pas les seuls dans cette situation. Toutes les équipes canadiennes le sont elles aussi. Les joueurs des Canadiens, des Sénateurs, des Maple Leafs, des Jets, des Flames, des Oilers et des Canucks paient plus d'impôt que la vaste majorité des autres qui évoluent avec des équipes aux États-Unis.

La conséquence à long terme? Des joueurs vont comparer leur contrat à celui de Nylander. Quand le joueur X de l'équipe X qui est aux États-Unis fera un peu plus de points que Nylander, il va demander un salaire plus élevé. Et avec raison. 

Et quand un joueur d'une équipe canadienne fera à son tour un peu plus de points que le joueur X de l'équipe X américaine, il demandera beaucoup plus d'argent que sa valeur marchande à l'équipe du Canada qui voudra conserver ses services.

Le voyez-vous l'effet boule de neige?

Est-ce que la LNH devrait ajuster le plafond salarial des équipes en fonction des impôts que les joueurs doivent payer afin que tout soit juste et équitable?

Autre question : le voyez-vous à quel point Nick Suzuki et Cole Caufield deviendront des aubaines incroyable dans un avenir rapproché?