LNH: une 18e saison ensemble pour Crosby, Letang et Malkin
Mardi soir dans la LNH, pour les premiers coups de patin de la nouvelle saison, un record sera battu par le noyau des Penguins de Pittsburgh alors qu'ils seront les premiers à affronter le jeune prodige Connor Bedard.
Dans la LNH depuis 2005, Sidney Crosby a été rejoint lors de sa deuxième campagne par Evgeni Malkin et Kristopher Letang. Les trois, depuis la saison 2006, sont coéquipiers et au cœur de l'excellente séquence des Penguins depuis le début de l'ère « Sid the Kid ».
Quand la rondelle touchera la patinoire du PPG Paints Arena mardi soir, le noyau des Penguins amorcera une 18e saison ensemble et un record sera établi en Amérique du Nord.
Une longévité exemplaire
Crosby, Malkin et Letang sont présentement ex æquo avec le légendaire trio des Yankees de New York formé de Derek Jeter, Mariano Rivera et Jorge Posada. De 1995 à 2011, les joueurs des Yankees ont partagé le même vestiaire et la séquence a pris fin après 17 saisons.
Le trio de Penguins fera mieux en lançant une 18e saison ensemble et pour trois coéquipiers c'est un rare accomplissement. Surtout que chez les Penguins, les trois sont encore très productifs et pourraient poursuivre encore quelques saisons.
À 36 ans, Crosby sort d'une saison de presque 100 points. Letang, lui aussi à 36 ans, a connu son lot de blessures lors des dernières saisons et Malkin, à 37 ans, a déjà émis le souhait de jouer jusqu'à 40 ans environ.
Est-ce que les trois pourraient se rendre jusqu'à vingt saisons ensemble ?
Cas échéant, ils devanceraient Karl Malone et John Stockton qui ont été coéquipiers durant 18 saisons avec le Jazz de Utah de la NBA.
C'est quand même rare de voir des carrières sportives durer une vingtaine d'années. Encore plus rare d'en voir trois simultanément pour la même équipe.
Top-50 RDS
À lire également
Top-50 de la LNH | Le Grand Pool RDS | Toutes les vidéos LNH | Toutes les nouvelles LNH