Sean Monahan s'est-il fait voler un but par la LNH?
***
MISE À JOUR
Un représentant de la LNH a confirmé à RDS que la ligue a regardé les reprises et a déterminé que la rondelle n'avait pas complètement traversé la ligne des buts avant la fin du match. Le représentant de la LNH indique qu'il y a parfois quelques millièmes de secondes de différence entre le temps officiel et le temps affiché.
***
Si vous êtes comme moi, vous n'avez pas écouté la fin du match entre les Canadiens et les Ducks d'Anaheim en direct parce qu'il était rendu trop tard. Les voyages dans l'Ouest sont difficiles pour le corps des joueurs, mais pour celui des téléspectateurs aussi!
Donc, comme de nombreux intéressés à la cause des Canadiens, mon premier geste matinal a été d'ouvrir l'application de RDS pour voir le résultat de la partie.
Si vous ne le saviez pas déjà, les hommes de Martin St-Louis ont gagné 4 à 3.
Mais la marque finale devrait être 5-3 Montréal. Pourquoi? Parce que la LNH a volé un but à Sean Monahan.
Regardez bien la fin de la rencontre.
bellmedia_rds.AxisVideo
Sean Monahan a lancé la rondelle dans le filet déserté des Ducks alors qu'il restait 0,3 seconde à la partie. Mais les officiels n'ont pas accordé le but.
Sur les images, on peut clairement voir la rondelle traverser la ligne des buts AVANT que la lumière verte signalant la fin de la rencontre s'allume.
Fin du match entre les Canadiens et les Ducks
En voyant le tout, ma collègue Marie-Michèle Coutu a dit, et je cite : « Ouin mais peut-être que le chronomètre qu'on voit à la télé était un peu décalé? Faudrait vérifier avec un autre diffuseur de la partie pour voir. »
Avant de m'emporter et de flipper des tables, j'ai demandé à notre Bureau d'Enquêtes de faire son travail. Et voici ce qu'on a pu voir lors de la diffusion américaine de la partie.
Fin du match entre les Canadiens et les Ducks
La petite chose que vous voyez dans le but, c'est la rondelle lancée par Sean Monahan. Le temps que vous voyez, c'est 00,3 seconde et ce que vous ne voyez pas, c'est la lumière verte qui dit à tout le monde que le match est fini.
Donc, la LNH doit un but à Sean Monahan!
Je vais flipper des tables et je reviens écrire la fin de ce texte.
***MICHEL VA FLIPPER DES TABLES DANS LES SALLES DE RÉUNION DE RDS***
Bon. Une bonne affaire de faite. Mais je m'emporte pour rien vous dites? Attendez un instant.
Sachant que ce but aurait dû compter, imaginez que :
- Sean Monahan termine la saison à 19 buts
- Sean Monahan termine sa carrière avec 299 buts
Ça, c'est pour Sean Monahan.
Mais pour les Canadiens, imaginez que l'équipe termine avec le même nombre de points qu'une autre équipe au classement, mais qu'en raison du différentiel de buts, Montréal est classé derrière l'autre. Les chances de remporter la loterie du repêchage ou de faire les séries (on sait jamais!) pourraient être affectées.
C'est tout aussi applicable pour les Ducks si le différentiel de buts devient ce qui permettra d'établir le classement final de la LNH en avril prochain.
Sur ce, je m'en vais prendre un petit chocolat chaud pour me calmer avant d'aller replacer les tables qui ont été mutilées dans les salles de réunion de RDS.