Sebastian Aho dans le Top-10 des buteurs depuis son arrivée dans la LNH
Si Connor Bedard a eu un beau cadeau d'anniversaire en signant son premier contrat professionnel le jour de sa fête, Sebastian Aho en a eu un magnifique lui aussi la journée de son anniversaire de naissance.
Le jour de ses 26 ans, Aho a accepté une prolongation de contrat de huit saisons, d'une valeur de 78M$ US avec les Hurricanes de la Caroline.
Il s'agit du contrat le plus imposant de l'histoire des Canes.
Buts
On sait que celui qui a presque joué avec les Canadiens quand il avait accepté une offre hostile de Marc Bergevin est un solide joueur de hockey. Mais savons-nous à quel point il est un excellent buteur?
Le site Big Head Hockey (qui fait de magnifiques dessins des joueurs de la LNH en passant) a souligné le talent de Sebastian Aho pour remplir les filets adverses. Depuis son arrivée dans la LNH en 2016-2017, il a plus de buts que de nombreuses grandes vedettes de la ligue.
Selon les statistiques compilées par le site Stat Muse, Aho a 218 buts en 520 matchs. En comparaison :
- Nikita Kucherov en a 208
- Sidney Crosby en a 212
- Steven Stamkos en a 203
- Matthew Tkachuk en a 192
- Johnny Gaudreau en a 176
Quand même bien! Aho se classe au 10e rang des meilleurs buteurs, à égalité avec Braydon Point, depuis le début de la saison 2016-2017.
Je vous entends dire : « Ouin mais il a joué bin plus de joutes que tous les autres joueurs, c'est normal qu'il a plus de buts. Tsé. »
À ça, je vous répond : « Ouin mais on peut faire dire ce qu'on veux aux chiffres. Tsé. »
En guise de comparaison, les meilleurs sont Auston Matthews (299 buts), Alex Ovechkin (297 buts), Connor McDavid (287 buts), Leon Draisaitl (285 buts) et David Pastrnak (276 buts).
bellmedia_rds.AxisVideo