Trea Turner propulse les États-Unis en finale
MIAMI - Trea Turner a frappé deux circuits dans une victoire sans équivoque de 14 à 2 des États-Unis sur Cuba à la Classique mondiale de baseball. Turner trône au sommet du classement des frappeurs de la compétition avec quatre longues balles.
Paul Goldschmidt et Cedric Mullins ont également réussi des circuits pour les Américains, qui ont marqué dans sept des huit manches – marquant plus d'un point dans cinq d'entre elles. Turner et Goldschmidt ont chacun produit quatre points.
Turner mène également la compétition avec 10 points produits. Il a donné la victoire aux Américains samedi soir avec un grand chelem face au Venezuela. Frappant au neuvième rang de l'alignement des frappeurs, Turner a été une menace constante au cours du tournoi pour les Américains.
Adam Wainwright a mérité sa deuxième victoire de la Classique malgré un début de match chancelant, alors que les quatre premiers frappeurs cubains ont atteint les sentiers. Wainwright s'est ressaisi et a accordé un seul point au cours de cette première manche.
Paul Goldschmidt a cependant frappé un circuit de deux points en fin de première manche et les États-Unis n'ont jamais regardé derrière par la suite.
Les Américains affronteront le gagnant du duel entre le Mexique et le Japon en grande finale mardi soir.
Une manifestation avant le match... et pendant
En parallèle au duel entre les deux nations, des manifestants ont protesté devant le LoanDepot Park où avait lieu le match de demi-finale.
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant une quinzaine de policiers portant des pancartes dénonçant le gouvernement communiste cubain et les prisonniers politiques toujours détenus sur l'île.
Dimanche marquait la première fois depuis au moins le début du règne de Fidel Castro il y a plus de 60 ans que l'équipe nationale de baseball de Cuba était de passage à Miami, plus particulièrement à Little Havana, un quartier de Miami qui compte sur une grande population cubaine qui a fui l'île depuis les années 1960.
Le jeu a été brièvement interrompu lors des sixième, septième et huitième manches quand des partisans ont couru sur le terrain. Le premier tenait une banderole sur laquelle on pouvait lire « Libertad Para Los Presos Cubanos del 11 de Julio (Liberté pour les prisonniers cubains du 11 juillet) », qui faisait référence à la date des manifestations de 2021.