Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shohei Ohtani frappe tôt avant de quitter le match; les Blue Jays ont le dernier mot

Shohei Ohtani - Getty
Publié
Mise à jour

Shohei Ohtani a amorcé le match avec un circuit dès le premier lancer que lui a servi l'as lanceur des Blue Jays Kevin Gausman, vendredi, mais il a quitté le match avant une présence au bâton cruciale en neuvième manche et Toronto a battu les Angels de Los Angeles 4-1.

Comme ce fut le cas lors du match de jeudi, Ohtani a quitté la rencontre en raison de crampes. Il a été remplacé par le frappeur suppléant Michael Stefanic avec les buts remplis et un retrait en neuvième.

Le gérant des Angels Phil Nevin a indiqué après le match qu'Ohtani était ennuyé par des crampes aux deux jambes. Son état sera réévalué samedi.

En première manche, Ohtani a tiré une rapide à 397 pieds dans les gradins du champ droit du Rogers Centre pour donner les devants 1-0 aux Angels et frapper la longue balle lors d'une troisième présence consécutive.

Ohtani domine les majeures avec 39 circuits, sept de plus que son plus proche poursuivant Matt Olson.

Après la manche, le joueur de troisième but des Blue Jays Matt Chapman a eu une discussion animée avec son gérant John Schneider. Il semblait demander à Schneider en quel honneur les Jays avaient décidé de défier Ohtani alors qu'il est la seule véritable menace offensive des Angels.

« Ça part de bonnes intentions, a expliqué Chapman après le match. Je suis compétitif. Je veux juste gagner des matchs de baseball. Ce n'est rien de négatif ou quelque chose comme ça. Parfois, je m'enflamme. »

« Avec du recul, c'était évidemment un trop bon lancer, a noté Gausman. Je crois que nous avons fait du bon travail par la suite pour nous ressaisir et varier les tirs. Il n'a pas été le joueur le plus utile pour rien. »

Jeudi dans un programme double face aux Tigers, Ohtani a connu l'une des journées les plus mémorables de l'histoire de la MLB en blanchissant Detroit dans le premier match et en frappant deux circuits dans le deuxième.

Les Blue Jays ont répondu à Ohtani avec la longue balle. Chapman a créé l'égalité avec son 14e circuit de la saison en deuxième et Danny Jansen leur a donné les devants pour de bon en troisième, lui aussi avec son 14e.

« Nous nous battons tous les jours pour une place en séries, a mentionné Chapman. D'avoir ça en arrière-pensée et de continuer à jouer en équipe et les uns pour les autres, les choses vont bien en ce moment. »

Whit Merrifield a ajouté son huitième circuit en septième manche.

Avec ses insuccès récents, George Springer a été descendu au cinquième rang de l'ordre des frappeurs au profit de Merrifield, qui prenait sa place au premier rang. Merrifield a frappé trois coups sûrs, a croisé le marbre deux fois et a volé son 21e but de la saison. En plus de sa longue balle, il a marqué sur un double de Bo Bichette en sixième.

« Ce n'est pas encore le mois de septembre, a souligné Merrifield. Les matchs seront moins dramatiques que plus tard cette saison. Mais ils sont malgré tout importants contre des formations qui seront dans la course. »

Gausman (8-5) a accordé un point sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles avec neuf retraits au bâton en six manches. Il est demeuré au monticule pour la septième, mais a permis aux Angels de remplir les buts en accordant un simple à Mike Moustakas et des buts sur balles à Matt Thaiss et Hunter Renfroe.

Le releveur Erik Swanson est alors venu à sa rescousse en retirant les trois frappeurs suivants, dont deux sur des prises.

Le releveur no 1 des Blue Jays Jordan Romano a été appelé à sauvegarder le match en neuvième. Blessé au dos lors du match des étoiles, Romano a semblé inconfortable au monticule et a permis aux Angels de remplir les buts avec un retrait.

Stefanic, qui a eu la lourde tâche de remplacer Ohtani dans un moment si important, a été retiré sur des prises par Romano.

Yimi Garcia a alors remplacé le releveur canadien avec deux retraits. Il a retiré Mickey Moniak pour mettre la main sur son troisième sauvetage.

Après le match, Schneider a confirmé que Romano était ennuyé par un inconfort au bas du dos. Son état sera réévalué plus tard ce soir et samedi matin.

Acquis mercredi en provenance des White Sox de Chicago, Lucas Giolito (6-7) a accordé trois points sur six coups sûrs et un but sur balles avec cinq retraits au bâton en cinq manches et un tiers à son premier départ avec les Angels.