Date limite des transactions dans la MLB : plusieurs joueurs qui pourraient changer d'adresse
Si le nom de Shohei Ohtani a été retiré de la liste des joueurs qui pourraient être échangés d'ici la date limite des transactions du 1er août, les équipes qui asppirent aux grands honneurs dans le baseball majeur ont plusieurs options à étudier sérieusement dans le but de s'améliorer avant le dernier droit.
Voici une liste des joueurs qui pourraient changer d'adresse avant le dernier droit de la saison dans la MLB.
Justin Verlander – lanceur partant – Mets de New York
Il était quasi impossible de penser que Justin Verlander se retrouverait sur cette liste il y a seulement quelques semaines, mais après le transfert de Max Scherzer au Texas, tout semble possible.
Les Mets sont allés d'un « tout pour le tout » cette saison avec leur masse salariale de 364 M$, mais force est d'admettre qu'avec leur fiche inférieure à ,500 à ce point de la saison, c'est un échec complet qui attend l'organisation en 2023.
À 40 ans, Verlander pourrait être difficile à bouger, lui qui a signé une entente de plus de 86 M$ pour deux saisons avec New York, qui comprend une clause de non-mouvement.
Pourtant, plusieurs personnes informées des dossiers des Mets croient que Verlander pourrait être échangé avant la date limite. Des équipes comme les Rangers, qui ont perdu Jacob deGrom, et d'autres prétendants dans l'Américaine comme les Astros et les Blue Jays pourraient avoir l'as lanceur dans leur mire.
Oui, Verlander peut aider une équipe prétendante, mais la question est plutôt de savoir si les Mets sont prêts à effectuer ce genre de transaction avant la prochaine entre-saison, où ils seront dans la course pour attirer Shohei Ohtani dans la Grosse Pomme.
Juan Soto – voltigeur – Padres de San Diego
Encore cette année, les Padres déçoivent, malgré la présence de Soto, Fernando Tatis fils et Manny Machado dans leur formation. Devant ce nouveau constat d'échec, l'organisation de San Diego serait disposée à étudier les offres pour sa vedette de 24 ans, selon Jon Heyman du New York Post.
Ce serait tout une volte-face, un an après l'acquisition du voltigeur en provenance des Nationals contre les espoirs prometteurs CJ Abrams, MacKenzie Gore, James Wood et Robert Hassell III.
Malgré un début de saison décevant, Soto présente une moyenne au bâton de ,262, 20 circuits et 62 points produits, en plus de mener les Majeures avec 95 buts sur balles. N'importe quelle équipe voudrait mettre la main sur un joueur de se trempe, mais reste à savoir si les Padres se positionneront du côté des vendeurs.
Si c'est le cas, le téléphone va résonner dans les bureaux de San Diego, où Soto n'est pas le seul joueur attrayant qui pourrait changer d'adresse.
Josh Hader – releveur – Padres de San Diego
Si une transaction impliquant Soto semble improbable, Josh Hader pourrait bien être à ses derniers milles avec les Padres, lui qui sera joueur autonome au terme de la présente saison.
Élu au Match des étoiles pour la quatrième fois à ses cinq dernières saisons, Hader demeure l'un des releveurs les plus dominants du baseball majeur comme en témoigne sa moyenne de points mérités de 0,95.
En 38 manches lancées, Hader a accordé un maigre total de 16 coups sûrs, en plus de retirer 58 frappeurs au bâton pour mériter 24 sauvetages.
Comme Soto, Hader a été acquis il y a un an par les Padres. L'an dernier, les Padres ont donné gros pour faire son acquisition et il pourrait viser le même genre de retour cette saison.
Si San Diego n'a pas l'intention de tenter de signer Hader au terme de la saison, attendez-vous à ce que le gaucher à la flamboyante chevelure soit sous de nouveaux cieux d'ici le 1er août.
Blake Snell – lanceur partant – Padres de San Diego
À l'image de Hader, Blake Snell deviendra joueur autonome au terme de la présente saison.
Le gaucher commande un salaire de 16,6 M$ cette saison et une prolongation de contrat sera coûteuse, peut-être un peu trop pour les Padres qui ont dépensé sans compter, sans résultat, au cours des dernières années.
Snell connaît une bonne saison 2023 et serait un ajout intéressant à n'importe quel prétendant au titre. Sa fiche de 7-8 n'est pas à la hauteur de sa moyenne de points mérités de 2,61 et ses 147 retraits sur des prises en 114 manches.
À 30 ans, Snell ne représente pas seulement une acquisition temporaire. Il viendrait améliorer n'importe quelle rotation de partants, et ce, pour encore quelques saisons.
Cody Bellinger – voltigeur – Cubs de Chicago
La valeur de Cody Bellinger n'était pas à son plus haut lorsqu'il a signé un contrat d'une saison avec les Cubs de Chicago, l'hiver dernier.
Bellinger a redoré son blason cette saison après trois campagnes difficiles à la suite de sa superbe saison 2019 qui lui avait valu le titre de joueur par excellence de la Ligue nationale.
Après avoir maintenu une moyenne globale de ,203 lors des trois dernières saisons, Bellinger frappe pour ,317 cette année et il affiche une excellente MPP de ,910 contre ,648 pour ses trois années de misère.
L'athlète de 27 ans a aussi diminué son ratio de retraits au bâton. Il affiche même une moyenne de ,294 avec un compte de deux prises, bien au-delà de la moyenne du baseball majeur qui s'élève à ,171.
En plus de ses 15 circuits et de ses 46 points produits, Bellinger compte 12 vols de but et effectue un travail honnête au champ extérieur. Ces facteurs, ajoutés à sa vaste expérience en séries avec les Dodgers de Los Angeles, pourraient faire de lui une prise de choix pour une équipe à la recherche d'un frappeur gaucher pour la fin de la saison.
Marcus Stroman – lanceur partant – Cubs de Chicago
Un autre joueur des Cubs connaissant une excellente saison pourrait changer d'adresse d'ici la date limite : le partant Marcus Stroman.
Le vétéran de 32 ans montre une fiche de 10-7 avec une moyenne de points mérités de 3,51 en 22 départs à sa deuxième saison avec les Cubs.
Les acheteurs pourraient toutefois être refroidis par ses performances récentes puisque Stroman a affiché une ronflante moyenne de 8,00 à ses six derniers départs.
Stroman possède une année d'option de 21 millions $ pour la saison prochaine, mais il semble probable qu'il profite de sa bonne saison pour tester le marché des joueurs autonomes.
Michael Lorenzen et Eduardo Rodriguez – lanceurs partants – Tigers de Detroit
Les Tigers de Detroit ont deux lanceurs partants, un gaucher et un droitier, qui pourraient renforcer la rotation d'une équipe prétendante.
D'abord, le droitier Michael Lorenzen a été leur seul représentant au match des étoiles.
Il présente une fiche de 5-7 et une moyenne de points mérités de 3,58 à sa première saison avec les Tigers et deviendra joueur autonome au terme de la saison.
Le cas du gaucher Eduardo Escobar est également intéressant. Il a connu un superbe début de saison avec une moyenne de points mérités de 2,13 lors de ses 11 premiers départs. C'est toutefois plus difficile pour lui depuis son retour au jeu après un séjour de près de six semaines sur la liste des blessés en raison d'une blessure à un doigt et il est difficile de prévoir si les Tigers seront en mesure de maximiser sa valeur.
Escobar a une clause échappatoire pour les trois dernières années de son contrat, qui doivent lui rapporter un total de 49 millions $.
Scott Barlow – releveur – Royals de Kansas City
Le droitier des Royals de Kansas City Scott Barlow sera l'un des releveurs les plus convoités sur le marché.
À l'image des Royals, il connaît toutefois une saison difficile avec une moyenne de points mérités de 5,15.
Le releveur de 30 ans a été dominant lors des deux dernières saisons et sa valeur sera augmentée par le fait qu'il sera éligible à l'arbitrage au terme de la saison plutôt que de devenir joueur autonome.
Paul DeJong - arrêt-court - Cardinals de St. Louis
Paul DeJong connaît une renaissance cette année à St. Louis alors qu'il frappait en moyenne pour ,157 et avait été rétrogradé à un certain point en 2022.
Avec 13 circuits en 297 présences au bâton en 2023, DeJong est un atout intéressant pour une formation qui désire améliorer sa défensive.
Le joueur d'arrêt-court a deux années d'options à son contrat en 2024 et 2025, donc son acquisition pourrait soit être une location ou même une addition pour le futur d'une équipe.
Il pourrait attirer l'attention des Jays qui viennent de perdre les services de Bo Bichette.