MLB : Avant-goût des séries de division
Section spéciale Séries MLB | Prédictions
COLLABORATION SPÉCIALE
Huit équipes vont amorcer les séries de division dans le baseball majeur et combien d'entre vous aviez imaginé que trois de ces équipes proviennent de la division centrale de la ligue américaine?
Si vous en êtes un, je vous propose de vous acheter un billet de loterie dans les plus brefs délais.
Blague à part, quel vent de fraîcheur de voir les Guardiens, Royals et Tigers nous offrir du baseball inspirant. Trois franchises dans le dernier tiers des masses salariales.
Si l'on tient compte uniquement de la masse des formations de 26 joueurs de chaque équipe encore en séries, ça donne ceci :
- Yankees : 260 M$
- Phillies :226 M$
- Dodgers* : 172 M$
- Padres : 143 M$
- Royals : 85 M$
- Guardians : 51 M$
- Tigers : 33 M$
*le salaire de Shohei Ohtani est calculé à 2 M$, mais il a signé pour 70 M$
(Sources : Spotrac.com)
Mais ne vous fiez pas nécessairement à ces chiffres pour vos prédictions. En fait, on a cette impression que les chiffres ne veulent pu dire grande chose une fois le match commencé.
Ligue américaine
Tigers c. Guardians
Chez les Tigers, si l'on se fie à leur formation lors de la première ronde des séries, ils ont un seul joueur de plus de 30 ans!
Donc, une équipe de jeunes qui ne semble pas être intimidée par tout le bruit des séries autour d'eux. Bien au contraire, les Tigers représentent parfaitement la façon de jouer en équipe. Pas de gros égos, pas de favoris, juste des gars qui se fient sur le « leadership» de leur gérant, AJ Hinch. Autrement dit, c'est une équipe dangereuse puisque les neuf frappeurs peuvent causer des ennuis et on a certes l'impression que tous les releveurs lancent à des vitesses folles.
Outre Tarek Skubal, le meilleur lanceur de la Ligue américaine en 2024, c'est un peu l'inconnu parmi les lanceurs partant. Cependant, les Tigers ont joué constamment avec des ouvreurs depuis la pause du Match des étoiles et ils ont maintenu une fiche de 39-26. Imaginez un instant que la fiche des Tigers au 10 août était de 55-63 et samedi, ils seront sur le terrain pour affronter les Guardians dans un trois de cinq en séries de division. Une preuve qu'une équipe en confiance peut accomplir de grandes choses.
Je crois que l'utilisation des lanceurs des Tigers (7 lanceurs dans le 2e match contre les Astros) peut tenir le coup dans une série trois de cinq. Je serais moins convaincu lors d'un quatre de sept, mais ne sautons pas les étapes.
Chez les Guardians, ironiquement, c'est au niveau des lanceurs partants que l'on se questionne. Je dis ironiquement, puisque c'était la force de l'équipe pour amorcer la saison. Pas du tout le même constat en relève qui est maintenant la meilleure du baseball. Le défi sera de prendre les devants et laisser la relève s'occuper du reste.
L'attaque tourne autour de Jose Ramirez et pour cause, mais sachez qu'en carrière en séries, Ramirez a maintenu une moyenne de .242 avec un MPP à .638 en 134 présences au bâton. Donc, il devra être appuyé et outre Steven Kwan et Josh Naylor, Lane Thomas pourrait s'avérer le joueur clé en attaque.
Fait à noter, les deux franchises se sont affrontées lors de plus de 2300 matchs en saison régulière dans la riche du baseball, mais ce sera la première fois en séries!
L'objectif des Tigers est de remporter un des deux premiers matchs à Cleveland et retourner à Detroit pour les matchs 3 et 4. Et le calendrier va les favoriser puisqu'il y aura une journée de congé entre le premier et le deuxième match et entre le deuxième et le troisième match. Normalement, Skubal lancera le match no 2, alors sans dire que c'est dans la poche, j'aime leur chance d'atteindre cet objectif.
D'autant, que je crois aussi en la force du travail d'équipe exemplaire qu'a démontré cette équipe.
Ma prédiction : Tigers en 4
Royals c. Yankees
À première vue, tout semble se dessiner vers une participation des Yankees en Série mondiale. Les Astros et Orioles sont déjà éliminés. Les Royals et ensuite ou bien les Tigers ou Guardians peuvent-ils vraiment tasser les Yankees?
Commençons par la série contre Kansas City.
Ça ne sera pas une marche du dimanche pour les Yankees. Les Royals ont démontré qu'ils peuvent tenir tête aux bonnes équipes, mais leur attaque sera tout de même un point d'interrogation. Ils ont marqué un total de 3 points en deux matchs contre Baltimore. En fait, la stratégie des Yankees me semble assez simple, lancer autour de Bobby Witt Jr.
Le retour de Vinnie Pasquantino lors de la première ronde va certes aider la cause de l'équipe en attaque, mais les Royals ne pourront gaspiller autant de chances de marquer comme ce fut le cas dans la série contre les Orioles. Ils devront aussi exploiter leur vitesse et mettre de la pression sur les lanceurs des Yankees dans leur gestion des coureurs et sur les receveurs Austin Wells (20 %) et Jose Trevino (11 %) qui sont plutôt ordinaires dans le pourcentage d'efficacité à retirer les coureurs.
Les Yankees auront donc eux aussi certains défis. La relève n'est pas aussi dominante que par le passé ce qui ajoute un peu au rendement des partants et à leur nombre de manches lancées. J'ai bien aimé ce que j'ai vu de Gerrit Cole qui a obtenu quatre départs de qualités sur ses cinq derniers. Carlos Rodon m'apparait en excellente forme et ensuite on verra ce qu'Aaron Boone aura en tête entre Luis Gil et Clarke Schmidt.
Évidemment, qui dit Yankees dit le duo Aaron Judge et Juan Soto. Difficile de trouver un meilleur duo en termes de puissance, de présence sur les buts et de prestance. Cependant, Giancarlo Stanton et Jazz Chisholm devront contribuer si jamais les Royals lancent autour de Judge et Soto. D'ailleurs, je crois que les Yankees auraient une meilleure formation à l'attaque si Soto frappait au premier rang suivi de Judge, comme le font les Dodgers avec Ohtani et Betts. Commencer le match en les affrontant en plus de les voir revenir plus rapidement, ajouteraient certainement aux défis des lanceurs adverses.
Et veux-tu vraiment lancer autour d'eux pour amorcer un match?
Les Royals seront tenaces et vont réellement donner de la misère aux Yankees, mais pourront-ils en venir à bout?
Ma prédiction : Yankees en 5
Ligue nationale
Padres c. Dodgers
Sérieusement, quel duel en perspective!
Premier match en carrière de Shohei Ohtani en séries. Les Padres sont équipés pour veiller tard. La rivalité entre les deux villes. Depuis la pause du Match des étoiles, ces deux équipes ont maintenu les deux meilleures fiches (SD 43-20/LA 42-23) dans le baseball majeur.
Les deux équipes ont de grandes forces.
L'attaque des Dodgers a marqué 82 points de plus que celle des Padres en saison. Cependant, les Padres auront l'avantage au monticule, même si Joe Musgrove sera possiblement absent. Dylan Cease, Yu Darvish et Michael King vont obtenir les premiers départs, alors que les Dodgers enverront Yoshinobu Yamamoto, Jack Flaherty et Walker Buehler. Pour les Dodgers, ça peut paraître très bon, mais depuis son retour au jeu, Yamamoto a effectué quatre départs en complétant cinq manches une seule fois. Lors des trois derniers départs de Flaherty en saison, il a accordé 10 points en 14 manches de travail et Buehler ne va pas très loin dans ses départs en lançant 26 manches lors de ses cinq dernières sorties.
Le défi sera donc réel pour les Dodgers. Los Angeles a eu de meilleures statistiques en relève que les Padres, quoique la différence ne soit pas énorme. Pour San Diego, tout est une question de maturité et de jouer en équipe. J'ai cette impression qu'ils sont passés d'un groupe à une équipe. Tout le monde peut former un groupe. La différence est qu'une fois que tu te fais confiance, que tous les joueurs rament dans le même sens et que tu te soucies de l'un de l'autre, tu passes à une autre étape, celle d'une équipe.
Mais tout va se passer sur le terrain. Quel plaisir de voir de tous les styles lors de cette série!
Le champion frappeur de la Nationale qui a empêché Ohtani d'obtenir la triple couronne, Luis Arraez. La possible recrue de l'année dans la Nationale en Jackson Merrill, le très talentueux Fernando Tatis et le toujours dangereux Manny Machado qui vont se frotter à Ohtani, Mookie Betts, Freddie Freeman, Teoscar Hernandez et compagnie. Du talent, du caractère, de l'intensité, la rivalité, tout est en place pour du grand baseball dans le sud de la Californie qui va se rendre à la limite.
Ma prédiction : Dodgers en 5
Mets c. Phillies
Les Phillies n'ont pas terminé la saison en force. Fiche de ,500 depuis la pause du match des étoiles. Voilà une équipe qui aura fort possiblement profité des quelques jours de congé entre la fin de la saison et le début des séries de division. Sur papier, parmi les meilleures équipes, mais les Bryce Harper, J.T. Realmuto, Alec Bohm et d'autres étaient amochés et vous ne savez pas à quel point six jours de congé peuvent faire des miracles pour un joueur de baseball. Les Phillies seront prêts à relever le défi.
L'expérience des dernières années, cette équipe est mûre pour mettre en place les éléments nécessaires pour aller jusqu'au bout. Les Phillies ont le talent, le caractère, l'expérience, la puissance et le gérant pour remporter une première Série mondiale depuis 2008.
Que dire des Mets! Ils ont joué beaucoup de baseball émotif depuis une dizaine de jours. Francisco Lindor est certes le joueur le plus utile à son équipe, mais le circuit de Pete Alonso lors du match décisif contre les Brewers n'était rien de moins que spectaculaire.
Les Mets devront se fier à cette énergie pour penser vaincre les Phillies. Les Mets ont une bonne équipe, encore meilleure avec toutes ces victoires cruciales contre les Braves et ensuite les Brewers. Et ils vont offrir une lutte féroce aux Phillies, mais la magie pourrait s'arrêter durant cette série.
Évidemment, ce n'est que mon opinion et je peux royalement me tromper et ce ne serait pas la première fois. Je pense simplement que les Phillies seront en mission. Et il devient très difficile de prédire ce que la magie peut faire pour les Mets. On le saura lors des deux premiers matchs à Philadelphie.
Cela dit, je serai toujours un partisan d'une équipe qui crée leur propre magie et je n'ai pas peur de vous dire que Francisco Lindor est parmi mes joueurs favoris. Les prédictions sont une chose, le spectacle est ce que je recherche réellement. Et lorsqu'on prédit une série à sa limite, dites-vous que la vraie raison est que l'on est loin d'être certain de notre choix.
Une série peut basculer d'un seul élan comme la démontrée de brillantes manières, Pete Alonso dans le match décisif contre les Brewers.
Ma prédiction : Phillies en 5