« Vlad, Springer et Chapman doivent en donner plus »
La date limite des transactions est chose du passé dans le Baseball majeur et le dernier droit de la saison est lancée vers les séries.
Les Blue Jays de Toronto ont bougé en se tournant vers les Cardinals de St. Louis pour les ajouts de Paul DeJong à l'arrêt-court et Jordan Hicks comme releveur. Les deux joueurs viennent combler les vides laissés par Bo Bichette et Jordan Romano, tous deux blessés.
Lors de leur nouvel épisode du balado Compte Complet, Alain Usereau et Marc Griffin sont évidemment revenus sur les transactions complétées, mais pour l'analyste des matchs MLB sur les ondes de RDS, il va falloir un réveil des joueurs déjà présents dans la formation.
Les deux s'entendent pour retirer Bo Bichette, Whit Merrifield et Brandon Belt de l'équation comme ceux-ci offrent un rendement juste selon les attentes. Toutefois, la situation se corse pour d'autres piliers offensifs de l'équipe, dont Vladimir Guerrero fils.
« Vlad ne connaît pas une bonne saison. Il n'a pas une saison à la hauteur de Vlad », a lancé Marc Griffin durant une intervention.
Il a ensuite enchaîné en nommant George Springer qui connaît une séquence atroce actuellement. Depuis son excellent début de saison, Matt Chapman a ralenti, particulièrement avec les coureurs en position de marquer. Daulton Varsho rencontre aussi sa part d'ennuis au bâton.
Les chiffres lui donnent raison. Pour Vlad, ce dernier est limité à 17 circuits après une saison de 32 l'an dernier. Marc Griffin soutient qu'il ne s'attend pas à une saison de 48 longues balles comme en 2021, mais le frappeur de puissance des Jays doit retrouver sa touche offensive. Springer de son côté n'a pas placé la balle en lieu sûr depuis le 22 juillet. Il s'agit d'une disette de huit matchs sans coup sûr. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre comme l'avance Marc Griffin que la formation canadienne vient au 28e rang lorsqu'il y a des coureurs en position de marquer sur les sentiers.
« Je sais que je tape sur le clou de Vladimir Guerrero, mais les Jays sont bâtis autour de lui. Lui et Bichette étaient l'os autour duquel ils allaient ajouter de la viande. »
« Même si à la date limite les Jays étaient allés chercher un excellent frappeur, il faut que Vlad, Chapman, Springer en donnent plus. Les gens se disent déçus, mais non. Ce que ça prend, c'est le réveil des trois principaux joueurs de cette équipe qui en donnent moins que ce qu'ils devraient. »
« Ils ont 50 matchs pour se mettre à frapper, sinon, il va falloir encore se fier sur le personnel de lanceurs qui peut-être pourra les aider à se rendre en séries », a-t-il évoqué.
Les Jays sont troisièmes dans la division Est de l'Américaine avec un dossier de 59-49, à 7,5 matchs des Orioles de Baltimore et du premier rang.
Pour consulter l'épisode complet du balado, cliquez ici