La puissance à l'honneur au « Derby » des circuits de la MLB
Parce que « tout est plus gros au Texas », on peut s'attendre à un concours de circuits haut en couleurs, lundi soir, au Globe Life FIeld d'Arlington, au Texas.
Quelques changements ont été apportés au format de la compétition cette année. Tout d'abord, le format de confrontation en première ronde a été abandonnée, alors que les huit participants tenteront de récolter le plus haut total de circuits et que les quatre meilleurs joueurs passeront en demi-finale. Le meilleur joueur de la première ronde sera opposée au quatrième, alors que les têtes de séries no 2 et no 3 croiseront le fer.
Il y a maintenant une limite au nombre total de lancers. La ronde se termine soit lorsque le chronomètre l'horloge - trois minutes pour les deux premiers tours et deux minutes pour la finale - ou lorsque le frappeur dépasse la limite de lancers de 40 pour les deux premiers tours et de 27 pour la finale.
Les bonus a également été modifié. Auparavant, chaque joueur bénéficiait de 30 secondes de temps supplémentaire et pouvait gagner 30 secondes supplémentaires s'il réussissait deux circuits de plus de 440 pieds. Désormais, le tour bonus s'achèvera dès qu'un joueur enregistrera trois retraits (tous les coups qui ne sont pas des coups de circuit). Si un joueur réussit un coup de circuit d'une distance d'au moins 425 pieds au cours du tour de bonus, il se verra accorder un retrait supplémentaire.
Voici un regard sur les participants à l'évènement de cette année.
Gunnar Henderson - Arrêt-court - Orioles de Baltimore
28 circuits cette saison
À 23 ans et 19 jours, Gunnar Henderson pourrait devenir le plus jeune vainqueur de l'histoire de la compétition. Une victoire lui offrirait également un gain d'un million de dollars, soit plus du double de son salaire actuel. Seul Aaron Judge a frappé plus de circuits de le phénomène des Orioles cette saison. Le cogneur des Yankees semble être le seul capable d'empêcher Henderson d'aspirer au titre de joueur par excellence dans la Ligue américaine.
Marcell Ozuna - Frappeur désigné - Braves d'Atlanta
26 circuits cette saison
Suspendu 20 matchs pour violence conjugale en 2021, puis arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies en 2022, Marcell Ozuna a bien failli voir sa carrière déraillée au cours des dernières années. En plus de ses problèmes hors du terrain, Ozuna a négocié avec sa part de blessures, mais le cogneur des Braves a connu une renaissance dans la dernière année. En l'absence de Ronald Acuna Jr., qui ratera le reste de la saison des Braves, Ozuna a été en mesure de garder son équipe dans la course aux séries. Sa présence lors du concours a soulevé des questions, en raison de son passé, mais son talent et sa puissance ne font aucun doute.
José Ramirez - 3e but - Guardians de Cleveland
23 circuits cette saison
José Ramirez pourrait devenir le premier frappeur ambidextre à gagner le concours. Ce qui est assez particulier avec l'excellent cogneur des Guardians, c'est qu'il présente des statistiques de puissance quasi identiques des deux côtés de la plaque. C'est à se demander si Ramirez va se présenter au marbre du côté gauche ou du côté droit de la plaque. Le Globe Life Field semble avantager un peu les frappeurs droitiers, mais Ramirez pourrait s'essayer des deux côtés, question d'animer un peu le spectacle.
Teoscar Hernández - Champ droit - Dodgers de Los Angeles
19 circuits cette saison
Après avoir quitté les Blue Jays, Hernandez a perdu un peu de son lustre, spécialement l'an dernier avec les Mariners de Seattle où il a connu une saison en deçà des attentes. Au coeur de la puissante formation des Dodgers, le vétéran a repris des couleurs et il en sera à une première présence au concours des circuits. Heureusement, Hernández a de l'expérience de son côté, car l'entraîneur au 3e but des Dodgers, Dino Ebel, lui lancera des balles. Ebel a déjà collaboré avec des joueurs tels qu'Albert Pujols, Vladimir Guerrero Jr. et Joc Pederson au cours du concours.
Pete Alonso - 1er but - Mets de New York
19 circuits cette saison
Personne ne prend plus au sérieux le concours de circuits que le « Polar Bear ». Vainqueur en 2019 et en 2021, Alonso en sera à une cinquième participation consécutive au « Derby ». Une victoire à Arlington permettrait à Alonso d'égaler Ken Griffey Jr. avec un 3e titre lors de l'évènement. La sélection d'Alonso au Match des étoiles - lui qui connaît une saison ordinaire selon ses standards - a peut-être été motivée par sa volonté de participer au concours de circuits, mais s'il donne un bon « show », comme c'est le cas d'habitude, la MLB se donnera une petite tape dans le dos pour avoir réussi à l'inclure.
Adolis Garcia - Champ droit - Rangers du Texas
17 circuits cette saison
Le favori local est le seul joueur participant au « Derby » qui n'a pas été sélectionné au Match des étoiles. Cette saison, Garcia présente une moyenne décevante de ,211 et ses 17 circuits ne le placent par dans les meneurs de la MLB. Cependant, sa flamboyance et son élan puissant ont tout pour soulever les fervents partisans des Rangers. L'an dernier, Garcia avait été éliminé rapidement par son compatriote cubain Randy Arozarena au cours de la 1re ronde.
Bobby Witt Jr. - Arrêt-court - Royals de Kansas City
16 circuits cette saison
Si Garcia est le favori local en raison de la couleur de son chandail, Witt Jr. sera peut-être le favori des Texans, lui qui a grandi à 30 minutes de voiture du Globe Life Field. Ne vous laissez pas méprendre par le petit nombre de circuits de Witt Jr. cette saison, lui qui joue au Kauffman Stadium de Kansas City, l'un des stades les plus difficiles pour les frappeurs dans toutes les Majeures. Si Witt Jr. évoluait au Dodger Stadium, par exemple, StatCast prédit qu'il aurait déjà 25 circuits cette saison. Pour la petite histoire, Witt Jr. recevra les lancers de son beau-frère James Russell, un ancien releveur dans la MLB.
Alec Bohm - 3e but - Phillies de Philadelphie
11 circuits cette saison
Si le concours de circuits était plutôt un concours de doubles, Bohm serait le favori, lui qui donne les Majeures avec 31 coups de deux buts cette saison. Cependant, sept des 11 circuits de Bohm cette saison ont parcouru plus de 400 pieds, alors la puissance est là, mais peut-il la répéter élan après élan tout au long de la soirée? Bohm évolue avec les Phillies avec des cogneurs comme Bryce Harper et Kyle Schwarber, mais ce soir, c'est lui qui aura la tâche de sortir la balle du terrain.