Les Dodgers retireront le numéro 34 de Fernando Valenzuela
LOS ANGELES - Le gaucher Fernando Valenzuela verra son numéro 34 retiré lors d'une célébration de trois jours en août, ont annoncé samedi les Dodgers de Los Angeles.
La « Fernandomania » sera de retour du 11 au 13 août au Dodger Stadium, lors d'une série face aux Rockies du Colorado.
Il y aura une cérémonie liée au cercle d'honneur vendredi, une 'bobblehead' samedi et une réplique de la bague des champions de la Série mondiale de 1981, dimanche.
En 1981, Valenzuela a été la recrue de l'année dans la Nationale, tout en méritant le Cy Young du même circuit. Il a fait partie des étoiles de la LN durant six ans de suite, à partir de 1981.
Il a joué 11 ans avec les Dodgers (1980-90), puis a également porté l'uniforme des Padres, des Phillies, des Cards, des Angels et des Orioles.
Les autres chandails retirés des Dodgers sont Pee Wee Reese (#1), Tommy Lasorda (#2), Duke Snider (#4), Gil Hodges (#14). Jim Gilliam (#19), Don Sutton (#20), Walter Alston (#24), Sandy Koufax (#32), Roy Campanella (#39), Jackie Robinson (#42) et Don Drysdale (#53).
« Je suis incroyablement heureux que le numéro de Fernando soit retiré pour toujours », a déclaré Stan Kasten, président et chef de la direction des Dodgers. Ce qu'il a accompli non seulement sur le terrain mais dans la communauté est extraordinaire.
« Il a vraiment soulevé les amateurs. Il est difficile d'imaginer qu'un joueur ait eu un plus grand impact sur les partisans que Fernando. »
Le Mexicain a montré un dossier de 173-153 et une moyenne de 3,54, en 17 ans dans les ligues majeures.
Il a fait irruption sur la scène avec un blanchissage des Astros lors du premier jour de la saison 1981. Il a enchaîné huit victoires consécutives dont cinq blanchissages, ainsi que 35 manches de suite sans accorder de point. La Fernandomanie est ainsi née.
Sa fameuse balle tire-bouchon lui a été enseignée par son ami et coéquipier Bobby Castillo, en 1979.
Valenzuela a réussi une campagne de 21 gains en 1986. Il a aussi réalisé un match sans point ni coup sûr le 29 juin 1990, face aux Cardinals.
Valenzuela a pris sa retraite en 1997 comme leader de tous les temps pour les victoires et les retraits au bâton (2074) pour un joueur né au Mexique.
Marié à Linda Valenzuela et résident de Los Angeles, Valenzuela a deux fils, deux filles et sept petits-enfants.