Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Charles Leblanc s'est senti bien accueilli chez les Marlins

Publié
Mise à jour

Arriver à 26 ans dans le Baseball Majeur a été une belle preuve de persévérance de la part du Québécois Charles Leblanc.

Ce dernier était de passage dans les studios de l'Antichambre, mardi, pour revenir sur ses premiers pas dans la MLB, lui qui a disputé son tout premier match le 30 juillet dernier. Le joueur de troisième but se souvient d'ailleurs très bien comment il se sentait à ce moment.

« La seule chose que je me rappelle, c'est le cœur que je sentais jusque dans ma gorge, j'avais les jambes molles », a-t-il raconté.

La nervosité a cependant été rapidement chassée par Leblanc qui a frappé un coup sûr dès son premier match. Le lendemain, il enchaînait avec un premier circuit en carrière. Celui qui arrivait des mineures avec une moyenne au bâton au cours de la saison 2022 de ,302 a donc rapidement aidé sa cause pour demeurer dans la formation.

Leblanc ne cache pas que son âge et ses statistiques l'ont très certainement aidé à s'intégrer plus rapidement à son nouvel environnement. Ses coéquipiers l'ont rapidement fait sentir qu'il faisait partie du groupe.

« C'est sûr que c'était plus facile, car je n'étais pas un des plus jeunes. La majorité de l'équipe a environ 30 ans. Je n'étais pas un petit bébé qui arrivait dans l'équipe à 19 ans et le fait que j'étais un peu plus âgé, ça faisait en sorte que j'étais un peu plus respecté dans le vestiaire j'ai l'impression. »

« Avec mes statistiques, c'est sûr que ça aidait dès mon arrivée. Les blagues embarquaient, comme : " bon, Babe Ruth qui arrive au bâton " », a partagé Leblanc.

Ce dernier a terminé la saison avec 41 coups sûrs, dont quatre circuits, pour une moyenne au bâton de ,263 et 11 points produits. Le Québécois sait toutefois très bien qu'il devra de nouveau faire ses preuves au prochain camp d'entraînement.

« J'ai été assez chanceux pour monter dans une équipe avec de nombreux blessés et des opportunités. L'an prochain, ça repart à zéro, car les blessés seront de retour. Je devrai prouver que j'ai ma place », a-t-il analysé.

Leblanc est bien conscient qu'il joue maintenant en quelque sorte le rôle de modèle pour les jeunes joueurs du baseball au Québec tout comme Abraham Toro et Otto Lopez. Chacun a un parcours inspirant et celui de Leblanc peut faire en sorte que même si les portes ne s'ouvrent pas rapidement, cela ne veut pas dire que la MLB devient inaccessible.

« Si on peut promouvoir le baseball le plus possible à la jeunesse québécoise ou juste de montrer que je suis arrivé dans la Ligue à 26 ans, je pense que je suis une preuve que si tu continues de jouer, tu vas avoir une opportunité. J'espère pouvoir en inspirer quelques-uns », a-t-il soutenu.

Leblanc se dirigera à la fin de la semaine en République dominicaine pour déjà entamer sa préparation en vue de la prochaine campagne.