Fernando Tatis père qualifie de « catastrophe » la suspension de 80 matchs de son fils
Le père de Fernando Tatis fils a qualifié de « catastrophe » le fait que la réputation de son fils et la vedette des Padres de San Diego ait été ternie à cause de sa suspension de 80 matchs pour dopage.
Fernando Tatis père, qui a joué dans les ligues majeures pendant 11 saisons, a déclaré lundi à « The Midday Show » dans sa République dominicaine natale que Tatis Jr a utilisé le médicament Trofobol pour traiter une teigne apparue sur le côté de son cou, dont une photo avait été précédemment publiée sur la page Instagram de sa mère.
L'étiquette mentionne le clostebol, le stéroïde anabolisant pour lequel Tatis Jr a été contrôlé positif, et la néomycine, un antibiotique, comme ses deux principaux ingrédients.
Tatis a reçu une suspension de 80 matchs vendredi après avoir été contrôlé positif au clostebol, ce qui l'exclut des 48 derniers matchs de saison régulière des Padres et de leur progression en séries éliminatoires, s'ils y parviennent. Le reste de la suspension sera purgé au début de la saison 2023. La sanction a été prononcée alors que Tatis était dans les dernières étapes de son rétablissement de sa blessure au poignet gauche.
Tatis Sr. a reconnu que son fils a fait une erreur en ne réalisant pas que le médicament contenait un stéroïde, une violation directe de la politique antidopage de la MLB, mais il a ajouté que le dossier « aurait pu être mieux géré », sans entrer dans les détails.
« Je ne pense pas qu'il y avait une raison de détruire l'image d'un joueur pour quelque chose d'aussi mineur que cela », a-t-il déclaré à « The Midday Show » en espagnol.
Plus tard, Tatis Sr. a ajouté : « C'est une catastrophe ce qui s'est passé, pas seulement pour Jr. mais pour tout le baseball. Il y a des millions de fans qui vont arrêter de regarder le baseball maintenant. C'est une déception totale pour les fans dominicains, les fans du monde entier, pour quelque chose de si insignifiant qui n'en valait pas la peine. »
Le Clostebol est, en effet, un dérivé de la testostérone et est un stéroïde anabolisant qui a été interdit par l'Agence mondiale antidopage. Dee Gordon et Freddy Galvis ont déjà été suspendus pour avoir été contrôlés positifs à cette substance par la MLB, qui a inscrit le clostebol sur la liste des substances interdites depuis le début de son programme de dépistage des drogues en 2003.
Tatis Jr. est le premier joueur de l'histoire des ligues majeures à avoir réalisé 80 circuits et 50 buts volés au cours des 300 premiers matchs de sa carrière, mais il n'aura joué que 273 des 546 matchs de saison régulière auxquels il aurait pu prendre part.
« Il y a quelque chose que personne ne pourra jamais enlever : la grâce avec laquelle Fernando joue le jeu, a déclaré Tatis Sr. Il n'y a aucun être humain qui pourra jamais enlever ça. »