Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Association des joueurs tente de syndiquer les joueurs des ligues mineures

Tony Clark Tony Clark - PC
Publié
Mise à jour

NEW YORK - L'Association des joueurs du Baseball majeur tente de syndiquer les joueurs des ligues mineures, un revirement après des décennies d'opposition.

Le syndicat a révélé, lundi, qu'elle faisait circuler des cartes d'autorisation syndicale parmi les joueurs ayant des contrats des ligues mineures pour former une unité de négociation distincte des grandes ligues.

Alors que le salaire moyen des ligues majeures est supérieur à quatre millions $ US, les joueurs avec des contrats des ligues mineures gagnent aussi peu que 400 $ par semaine pendant une saison de six mois.

« Les joueurs des ligues mineures représentent l'avenir de notre sport et méritent des salaires et des conditions de travail qui conviennent aux athlètes d'élite qui divertissent des millions d'amateurs de baseball à l'échelle nationale, a indiqué le directeur général de l'Association des joueurs, Tony Clark, dans un communiqué. Ils sont une partie importante de notre confrérie et nous voulons les aider à atteindre leurs objectifs sur le terrain et à l'extérieur. »

Vendredi, le conseil exécutif du syndicat a approuvé à l'unanimité l'initiative des ligues mineures.

Clark n'était pas disponible pour répondre aux questions, a déclaré le porte-parole Chris Dahl.

Des cartes signées par 30% des quelque 5000 à 6000 joueurs des ligues mineures de l'unité de négociation permettraient au syndicat de déposer une requête auprès de la Commission nationale des relations de travail demandant une élection d'autorisation syndicale. La MLB pourrait également reconnaître volontairement le syndicat représentant l'unité de négociation, un processus qui peut généralement se produire si une majorité de l'unité signe des cartes.

Le personnel d'Advocates for Minor Leaguers, qui s'est formé il y a deux ans, a démissionné et travaillera pour l'association. Le syndicat a offert au groupe des ligues mineures 50 000 $ en novembre dernier.

Les joueurs sous contrat avec les ligues majeures, qui sont au nombre d'environ 1200, sont représentés par le syndicat qui, depuis le règlement de la grève de 1981, a également négocié des conditions pour ceux qui sont en option dans les ligues mineures.

La MLB a augmenté les salaires minimums hebdomadaires des joueurs des ligues mineures en 2021 à 400 $ au niveau des recrues, 500 $ au niveau A, 600 $ en AA et 700 $ en AAA. Pour les joueurs sous option, le minimum est de 57 200 $ par saison pour un premier contrat des grandes ligues et de 114 100 $ pour les contrats ultérieurs.

De plus, la MLB a commencé cette année à exiger des équipes qu'elles fournissent des logements à la plupart des joueurs des ligues mineures.

Le Baseball majeur et les avocats des joueurs des ligues mineures ont convenu cette année d'un règlement de 185 millions $ lors d'un procès fédéral vieux de huit ans alléguant des violations des lois sur le salaire minimum. Une première estimation est que peut-être 23 000 joueurs pourraient se partager environ 120 millions $ avec un paiement moyen de 5000 à 5500 $.