La décision de libérer Trevor Bauer était unanime, soutiennent les Dodgers
Le président et chef de la direction des Dodgers de Los Angeles, Stan Kasten, a déclaré que les principaux décideurs de l'organisation étaient « unanimes » quant à leur choix de libérer Trevor Bauer, estimant que l'équipe « avait pris la bonne décision ».
Kasten, le président des opérations baseball des Dodgers Andrew Friedman, le directeur général Brandon Gomes et le vice-président Lon Rosen ont rencontré un petit groupe de journalistes locaux mercredi, près de trois semaines après la libération de Bauer, en partie pour répondre à des questions persistantes sur un sujet que l'organisation n'avait pas encore commenté publiquement.
Leurs réponses ont été réservées, en partie en raison des dispositions de confidentialité de la convention collective et des sensibilités liées au fait de parler d'un joueur autonome. Bien des observateurs ont cru que l'équipe allait chercher, à un certain moment, à réintégrer le lanceur.
Après avoir été désigné pour assignation le 6 janvier dernier, Bauer a écrit que la veille, il avait eu une discussion en Arizona avec les dirigeants de l'équipe et que ceux-ci souhaitaient qu'il lance pour le club cette année. Les Dodgers ont libéré Bauer six jours plus tard après avoir été incapables de l'échanger à une autre formation.
« Je ne vais pas entrer en contradiction ou être d'accord avec quoi que ce soit sur ce qui était censé être une conversation privée, a déclaré Kasten lorsqu'on l'a interrogé sur l'affirmation de Bauer. Je dirai simplement que dans un laps de temps très court, nous sommes revenus et avons pris notre décision. Je pense que ça parle de lui-même. »
Kasten n'a pas voulu entrer dans les détails de la réunion, bien que des sources de l'équipe aient précédemment contesté le récit de Bauer.
« Je ne veux pas parler de ce qui s'est passé, de ce qui a été discuté, de ce qui n'a pas été discuté ou de qui était là, a ajouté Kasten. Mais nous l'avons écouté. Je pensais que c'était la bonne chose à faire. Je suis heureux que nous l'ayons fait, ainsi que tout ce que nous avons fait, pour prendre la meilleure décision possible. Je maintiens notre décision. Je suis très à l'aise avec ça. »
Les Dodgers ont offert un contrat de 102 millions de dollars pour trois ans à Bauer en février 2021, malgré les critiques généralisées entourant son histoire d'intimidation sur les réseaux sociaux. Plus tard cet été-là, une femme de San Diego a accusé Bauer d'avoir poussé trop loin les relations sexuelles brutales tout en obtenant une ordonnance d'interdiction temporaire contre lui, ce qui a incité le Baseball majeur à le placer en congé administratif et à ouvrir une enquête.
Bauer, qui a nié tout acte répréhensible, a remporté deux victoires judiciaires par la suite, d'abord lorsqu'un juge de Los Angeles a rejeté la demande de la femme pour une ordonnance d'interdiction permanente en août 2021, puis lorsque le bureau du procureur du district de Los Angeles a refusé de déposer des accusations criminelles en février 2022. Mais deux autres femmes ont fait des allégations similaires au Washington Post depuis.
Le commissaire Rob Manfred, qui n'a pas besoin d'une condamnation pénale pour punir les joueurs, a ensuite infligé à Bauer une suspension sans précédent de 324 matchs vers la fin avril.
Bauer, 32 ans, a fait appel de la décision, déclenchant un processus d'arbitrage qui s'est déroulé par petites étapes sur une période de huit mois. Le 22 décembre, l'arbitre indépendant Martin Scheinman a réduit la suspension de Bauer à 194 matchs, le réintégrant immédiatement tout en lui imposant une amende couvrant les 50 premiers matchs de la saison 2023, au cours desquels le lanceur ne touchera pas son salaire. À ce moment-là, les Dodgers avaient une période 14 jours pour le libérer ou l'ajouter à leur formation.
Kasten n'a pas révélé si le retour de Bauer avait été envisagé.
« Jusqu'à ce que nous ayons décidé, je suppose que tout était possible, a soutenu Kasten, faisant allusion à la possibilité que Bauer rejoigne les Dodgers. Mais je pense que nous avons tous eu un fort sentiment tout au long du processus sur la bonne façon de gérer le dossier. Et les informations que nous avons apprises au cours de ces 14 jours nous ont été précieuses pour finaliser notre décision. »
Kasten a ajouté: « Vous savez, cela n'a pas fait l'unanimité parmi les fans, parmi les médias ou autre. Mais la décision que nous avons prise a été unanime parmi les personnes chargées de prendre cette décision. »