Le contrat d'Ohtani inclut une clause échappatoire en cas de changement à l'état-major des Dodgers
LOS ANGELES - Le contrat historique de Shohei Ohtani avec les Dodgers de Los Angeles lui permet de se retirer si le propriétaire Mark Walter ou le président des opérations baseball Andrew Friedman ne sont plus impliqués dans l'équipe, ont indiqué des sources de l'industrie à ESPN.
Le courriel décrivant le contrat d'Ohtani qui a été distribué par l'Association des joueurs de la MLB mercredi et examiné par ESPN stipule ce qui suit : « En cas de changement spécifique dans le personnel des Dodgers, le joueur peut se retirer du contrat à la fin de la saison au cours de laquelle le changement s'est produit. »
Deux sources familières avec le contrat ont confirmé un rapport initial de l'Associated Press selon lequel le « changement spécifique » fait référence à Walter et Friedman.
Samedi, Ohtani a signé un contrat de 10 ans et de 700 millions de dollars avec les Dodgers, ce qui fait de lui l'athlète le mieux payé de l'histoire du sport professionnel en Amérique du Nord. L'accord, annoncé officiellement par les Dodgers lundi, est assorti d'importants reports de paiement. Ohtani touchera 680 millions de dollars au cours des dix années qui suivront l'accord, de 2034 à 2043.
Les Dodgers verseront à Ohtani 2 millions de dollars pour chaque saison de sa carrière, mais devront verser 44 millions de dollars supplémentaires sur un compte bloqué pour financer les reports. Selon la MLBPA, la valeur totale du contrat d'Ohtani, compte tenu des reports, est de 437 830 563 dollars. La charge annuelle des Dodgers au titre de l'impôt sur l'équilibre concurrentiel sera toujours d'environ 46 millions de dollars.
Le contrat ne comprend pas de clause de retrait traditionnelle, mais il est assorti d'une clause de non-échange. Ohtani bénéficiera d'une suite au Dodger Stadium pour tous les matchs de la saison et versera jusqu'à 1 % de son contrat à la fondation caritative de l'équipe, ce qui est une clause standard pour les contrats de joueurs autonomes.