Soulevés par Adolis Garcia, les Rangers en Série mondiale pour la 1re fois depuis 2011
HOUSTON, Tex. - Les Rangers du Texas ont causé une onde de choc au Minute Maid Park, lundi, alors qu'ils ont corrigé les Astros de Houston 11-4 dans le 7e match de la série de championnat de la Ligue américaine.
Menés trois victoires à deux après avoir échappé le match no 5 vendredi devant leurs partisans, les Rangers ont remporté deux matchs d'affilée pour détrôner les Astros, vainqueurs de la Série mondiale en 2022.
Les Rangers seront les représentants de l'Américaine pour la première fois depuis qu'ils ont joué pour les grands honneurs deux années de suite, sans succès, en 2010 et 2011.
Arrivés dans le Baseball majeur en 1961, les Rangers n'ont encore jamais remporté le prestigieux trophée du commissaire. Ils auront désormais la chance d'y remédier dans ce qui constituait leur première participation au calendrier d'après-saison de la MLB depuis 2016.
Cette opportunité de tout rafler survient aussi deux ans après que l'équipe eut affiché un misérable dossier de 60 victoires et 102 défaites.
S'ils ont pu réaliser ce haut fait d'armes contre les puissants Astros, les Rangers peuvent remercier le voltigeur étoile Adolis Garcia, qui a encore brillé au bâton en totalisant quatre coups sûrs et cinq points produits.
Garcia est devenu rien de moins que le meneur de tous les temps dans l'Américaine pour les points produits dans une même série, avec 15, deux de plus que ce qu'avait réussi Nelson Cruz en 2011... lui aussi avec les Rangers.
L'arrêt-court Corey Seager a lui aussi contribué à ébranler le partant Cristian Javier, ouvrant la marque en tant que deuxième frappeur du match avec une claque en solo.
« Il est un méchant garnement, n'est-ce pas?, a plaisanté Seager au sujet de son coéquipier Garcia. Ç'a été un réel plaisir de le voir aller. »
« Cette équipe, ensemble, forme une famille. Les gars me poussent chaque jour à donner mon maximum », a déclaré le héros du jour.
C'est le premier-but Nathaniel Lowe a porté le coup d'assommoir en étirant les bras pour la troisième fois des présentes séries, amenant le score à 10-2.
Le circuit de Lowe a été cogné aux dépens de Bobby Abreu. Ce dernier pouvait participer au match même si sa suspension de deux matchs a été confirmée en appel, plus tôt lundi. Il a été envoyé sur la butte pour la sixième manche.
La suspension visait à punir un lancer de représailles qui a atteint Garcia en huitième manche du duel no 5. Les deux abris se sont ensuite vidés, causant un délai de 12 minutes. Elle s'appliquera au début de la prochaine saison.
Les Rangers sont parfaits en huit matchs sur la route depuis le début des éliminatoires.
En Série mondiale, à compter de vendredi, les Rangers seront opposés soit aux Phillies de Philadelphie, soit aux Diamondbacks de l'Arizona.
Les deux formations de la Nationale en découdront eux aussi dans une septième et ultime confrontation, mardi soir, à Philadelphie.
Dirigés par Dusty Baker, les Astros avaient aussi participé au grand rendez-vous en 2021, s'inclinant en six matchs devant les Braves d'Atlanta, avant de se reprendre l'an dernier aux dépens des Phillies.
« Je n'aime pas devoir m'incliner devant qui que ce soit, a philosophé le vétéran gérant des Astros. Mais lorsque quelqu'un vous fout ce genre de raclée, qu'allez-vous faire d'autre? »
Aucune équipe n'a remporté deux Séries mondiales depuis les Yankees de New York, qui ont triomphé de 1998 à 2000.
Javier n'a pas fait long feu
L'épouvantable soirée de travail de Javier s'est terminée après qu'il n'eut enregistré qu'un seul retrait, ayant déjà permis aux Rangers de se procurer une avance de 3-0.
Même s'il se souciera avant tout du résultat, la performance du vétéran Max Scherzer a été pénible également; le droitier de 39 ans a été retiré de la rencontre par Bruce Bochy sans être capable de terminer la troisième manche.
Scherzer a accordé un point en première et en troisième manches, mais Jordan Montgomery a brillé par la suite. Utilisé comme releveur, le gaucher a lancé pendant deux manches et un tiers, n'allouant presque rien aux Astros.
Josh Sborz a ensuite concédé le troisième point de Houston. Le problème pour les locaux, c'est que ce point ne portait le compte que 10-3.
Bochy, qui est sorti de sa retraite cette saison afin de diriger les Rangers, est devenu le premier gérant à gagner le championnat d'une ligue avec trois clubs différents, l'ayant déjà fait avec San Diego et San Francisco dans la Nationale.
« Je ne savais pas si j'avais y retourner un jour. J'y suis maintenant, et je suis conscient de la chance que j'ai, a souligné Bochy. Nous avons eu bon nombre de blessures. Mais les gars se sont toujours relevés. D'arriver ici et de battre une formation du calibre de Houston - félicitations, d'ailleurs, pour leur année -, c'est tout un sentiment. »
Aroldis Chapman et José Leclerc, les deux membres les plus importants de l'enclos des Rangers, se sont chargés des deux dernières manches et un tiers.
L'un des joueurs-clés des Astros durant ces séries, le deuxième-but Jose Altuve, a ajouté un point au tableau pour les siens en claquant son quatrième circuit en fin de neuvième manche, alors que le dénouement ne laissait plus aucune place au suspense.