Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Royals jouent les trouble-fêtes dans la course aux séries

Bobby Witt Jr. et Drew Waters - Getty
Publié
Mise à jour

Cette séquence, personne ne l'avait vue venir. C'est souvent le cas au baseball quand un club décide de jouer les trouble-fête.

Les Royals de Kansas City, qui ont atteint le plateau des 100 défaite il y a plus de deux semaines et ont été exclu de la course aux séries pratiquement toute la saison, sont soudainement devenus une douloureuse épine dans le pied des champions en titre de la Série mondiale. Les Royals ont remporté cinq de leurs six derniers matchs face aux Astros de Houston, les laissant en position précaire dans cette course aux éliminatoires.

La formation du Missouri a maintenant remporté 10 de ses 11 dernières sorties.

Malgré cette séquence impressionnante, les Royals ont toujours la deuxième pire fiche de tout le baseball. Personne n'aurait dit cela dans les rencontres face aux Astros, qui, de leur côté, n'avaient rient de champions en titre.

Vendredi, les Royals ont marqué sept points sur seulement cinq coups sûrs face à Framber Valdez. Le soir suivant, Jordan Lyles a lancé cinq manches sans accorder de point pour faire passer sa fiche à 5-17.

Cette belle prestation en septembre ne signifie toutefois pas que les Royals sont prêts à passer dans le groupe des équipes aspirantes dans un avenir rapproché. Si l'équipe compte en l'un des meilleurs jeunes joueurs du baseball en Bobby Witt fils, qui compte 29 circuits et 48 buts volés à sa fiche, les Royals n'ont aucun espoir parmi les 100 premiers selon le site spécialisé MLB Pipeline.

Pour l'instant, les Astros peuvent se réjouir de ne plus affronter les Royals cette saison. Avant les rencontres de lundi, la formation du Texas accusait un retard d'un demi-match sur les Mariners de Seattle, détenteurs de la troisième et dernière place d'équipe repêchée donnant accès aux séries.

Course aux honneurs

La course aux honneurs individuels donnera lieu à plusieurs débats, particulièrement celle pour le titre de joueur par excellence dans la Nationale. Mais les meneurs de chaque catégorie n'ont que de froides statistiques à présenter.

Parmi les courses les plus serrées, celle au titre de champion frappeur de l'Américaine vient au sommet. Corey Seager ne devance Yandy Diaz que par cinq millièmes, à ,333 contre ,328. Au monticule, l'artilleur des Jays Kevin Gausman compte 232 retraits au bâton contre 228 pour Pablo Lopez.

Du côté de la moyenne de points mérités, c'est aussi serré: Gerrit Cole affiche une MPM de 2,75, contre 2,80 pour Sonny Gray.

Malgré sa fiche déficitaire, Jordan Lyles est l'un des deux seuls lanceurs des Majeures avec trois matchs complets, l'autre étant Sandy Alcantara, qui a aussi une fiche perdante. Les trois matchs complets de Lyles ont été des défaites, dont deux matchs de huit manches, alors que l'équipe locale n'a même pas eu à se présenter au bâton.

Encore des premières chez les Yankees

On pourrait croire que tous les records ont été établis chez les Yankees de New York, particulièrement ceux impliquant la puissance au bâton. Que nenni.

Aaron Judge est devenu le premier frappeur de l'histoire de cette franchise à réussir deux matchs de trois circuits la même saison quand il a réussi l'exploit contre les Diamondbacks de l'Arizona, vendredi.

Judge a raté une large part de la saison en raison d'une blessure à un pied et ses chiffres ne sont pas aussi mirobolants que l'an dernier, quand il a amélioré la marque dans l'Américaine avec 62 circuits. Sa moyenne de présence/puissance (MPP) est tout de même au-dessus de 1,000 en 2023 et ses 35 circuits en 101 matchs jusqu'ici équivalent à une production de 56 sur 162 rencontres.

Les Yankees ne participeront pas aux éliminatoires cette saison, mais Judge demeure un magnifique joueur autour duquel rebâtir alors que le club voudra rapidement rebondir.