Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Twins seront le 1er obstacle des Blue Jays

Publié
Mise à jour

TORONTO - Les Twins du Minnesota seront les premiers sur la route éliminatoire des Blue Jays de Toronto.

Moins de 24 heures après avoir assuré leur qualification en séries, résultat de la défaite des Mariners de Seattle contre les Rangers du Texas, les hommes de John Schneider ont subi un revers de 12-8 contre les Rays de Tampa Bay.

Cette défaite, une deuxième de suite, a ainsi assuré le classement dans l'Américaine. Les Blue Jays auront le rôle de troisième équipe repêchée et ils seront les adversaires des Twins dans une série au meilleur de trois matchs.

Toronto a terminé la saison avec un dossier de 89-73 et l'équipe se mesurera aux champions de la division Centrale de l'Américaine, au Minnesota.

« Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas, a lancé le gérant John Schneider pendant les célébrations. Mais nous sommes exactement là où nous devons être. »

Les joueurs ont dû attendre le dernier match de la saison pour festoyer avec la musique, le champagne et les cigares.

« Ça résume bien [notre saison], a dit Kevin Kiermaier à propos de ces célébrations tardives. Rien n'a été facile pour nous cette saison. Nous en sommes au 162e match et nous sommes là à ouvrir des bouteilles de champagne pour la première fois.

« Ça s'est passé comme ça. Mais maintenant, les éliminatoires commencent. C'est un nouveau départ. Nous contrôlons notre destin. Ça dépend de nous, et nous ne voudrions pas que ça soit autrement. »

Malgré leur première position dans la division, le dossier de 87-74 des Twins est similaire à celui des Jays. En fait, le Minnesota est la seule équipe de sa division à avoir terminé la saison avec une fiche supérieure à ,500.

Les Blue Jays et les Twins ont partagé les honneurs des six affrontements entre les deux équipes cette saison, avec trois victoires de chaque côté. Le dernier match entre les deux formations remonte toutefois au 11 juin.

Toronto tentera de faire mieux que la saison dernière en série d'équipes repêchées, après avoir été balayée dans la série de deux matchs contre les Mariners en 2022.

Les Jays tenteront de se qualifier pour les séries de division pour la première fois depuis 2016. Cette saison-là, Toronto avait été éliminé en cinq matchs par les Indians de Cleveland en championnat de l'Américaine.

HORAIRE DE LA SÉRIE

Match no 1 : Mardi 3 octobre
Match no 2 : Mercredi 4 octobre
Match no 3 (si nécessaire) : Jeudi 5 octobre

Les Rays attendent les Rangers de pied ferme

Ainsi, les Rangers du Texas ont terminé au deuxième rang des équipes repêchées dans l'Américaine avec leur dossier de 90-72.

Le Texas avait l'occasion de remporter le titre de division et de bénéficier d'un laissez-passer, mais une défaite contre les Mariners dans le dernier match de la saison a permis aux Astros de Houston de les doubler. Houston a remporté le titre de division avec son gain contre les Diamondbacks de l'Arizona dimanche.

Plutôt que de se rendre directement en série de division, les Rangers devront se mesurer aux puissants Rays de Tampa Bay, qui ont terminé tout juste devant eux au premier rang des équipes repêchées avec une fiche de 99-63.

Alors que les Rays sont de retour en éliminatoires pour une cinquième campagne de suite, les Rangers effectuent un retour dans le tournoi d'après-saison pour la première fois depuis 2016.

Les Rangers peuvent toutefois garder espoir puisqu'ils ont gagné quatre de leurs six duels contre les Rays cette saison. Ils ont notamment balayé leur dernière série de trois matchs contre Tampa Bay, au milieu du mois de juillet.

Champions en titre de la Série mondiale, les Astros de Houston ne seront pas en action pendant cette première phase éliminatoire, tout comme les Orioles de Baltimore, qui ont terminé au premier rang de l'Américaine.

HORAIRE DE LA SÉRIE

Match no 1 : Mardi 3 octobre
Match no 2 : Mercredi 4 octobre
Match no 3 (si nécessaire) : Jeudi 5 octobre

Les DBacks contre les dangereux Brewers

L'ordre des équipes repêchées dans la Nationale a également été déterminé dimanche, lors de la dernière journée de la saison. Puisque les Marlins de Miami et les Diamondbacks de l'Arizona ont tous les deux subi des défaites, ce sont les Diamondbacks qui ont terminé au troisième rang des équipes repêchées .

Ainsi, les Diamondbacks et leur dossier de 84-78 seront opposés aux Brewers de Milwaukee et leur fiche de 92-70 cette saison. Milwaukee a terminé au premier rang de la division Centrale de la Nationale.

L'Arizona participera aux éliminatoires pour la première fois depuis 2017, alors que Milwaukee sera de retour en séries après s'y être absenté l'an dernier.

Cette saison, les Diamondbacks ont remporté quatre des six affrontements entre les deux équipes, qui ne se sont pas affrontées depuis le mois de juin.

HORAIRE DE LA SÉRIE

Match no 1 : Mardi 3 octobre
Match no 2 : Mercredi 4 octobre
Match no 3 (si nécessaire) : Jeudi 5 octobre

Un choc Marlins c. Phillies

Le dernier affrontement de ce premier tour éliminatoire opposera les Phillies de Philadelphie (90-72) aux Marlins de Miami (84-77), qui ont respectivement pris le premier et le deuxième rang d'équipes repêchées dans la Nationale.

Grâce à une excellente deuxième moitié de saison, Miami sera de retour en séries pour la quatrième fois de son histoire. Les Phillies tenteront de leur côté de faire oublier leur échec en finale de la Série mondiale la saison dernière, contre les Astros de Houston.

Rivaux dans la division Est de la Nationale, les Marlins et les Phillies se connaissent bien puisqu'ils se sont affrontés à 13 occasions cette saison. Les Marlins ont eu le meilleur dans sept de ces 13 confrontations.

Dans la Nationale, les Braves d'Atlanta (104-57) ainsi que les Dodgers de Los Angeles (100-62) vont obtenir quelques jours de repos puisqu'ils ont terminé aux deux premiers rangs de l'association.

HORAIRE DE LA SÉRIE

Match no 1 : Mardi 3 octobre
Match no 2 : Mercredi 4 octobre
Match no 3 (si nécessaire) : Jeudi 5 octobre