Passer au contenu principal

RÉSULTATS

400 : la folle saison de Luis Arraez

Luis Arraez Luis Arraez - Getty
Publié
Mise à jour

Si jamais, lors d'une soirée quiz, on vous pose une question à propos du dernier joueur de la MLB à avoir maintenu une moyenne au bâton de ,400 durant toute une campagne, il vous faudra remonter aux années 40 pour dénicher la réponse.

En effet, cette rare distinction appartient encore à Ted Williams, la légende des Red Sox de Boston.

Le 28 septembre 1941, le membre du Temple de la renommée a terminé sa campagne avec six coups sûrs en huit présences lors d'un programme double contre les A's, qui évoluaient à Philadelphie à l'époque. Il poussa ainsi sa moyenne pour la saison à ,406. Il menait aussi le baseball avec 37 circuits lors de cette saison.

C'était plus commun il y a cent ans de voir des frappeurs toucher à la balle quatre fois sur dix en moyenne. Les lanceurs étaient moins perfectionnés et le sport n'était pas au niveau qu'il est aujourd'hui.

Tout ça pour vous dire que les exploits de Luis Arraez des Marilins de Miami ne sont pas banals alors qu'il affiche une moyenne au bâton de ,400 après un autre match de cinq coups sûrs en cinq présences lundi contre les Blue Jays.

ContentId(3.1427864):Blue Jays 0 - Marlins 11
bellmedia_rds.AxisVideo


 

Une moyenne de 400, c'est rare

À quelques jours de juillet et du milieu de la saison, ou presque, le joueur d'avant-champs de 26 ans ouvre la rotation des frappeurs pour Miami la plupart du temps (contre les lanceurs droitiers) et il excelle dans son rôle de se mettre sur les sentiers pour les frappeurs suivants.

En remontant sa moyenne à ,400, Arraez écarquille les yeux des observateurs puisque cet exploit n'est pas arrivé en près de 100 ans. Tony Gwynn, en 1994, a terminé la saison avec une moyenne de ,394 pour les Padres et c'est le plus près d'un autre membre au club des 400 que nous avons vécus de mémoire récente.

Pour vous démontrer à quel point ça date, c'est le bon moment pour vous souligner qu'Arraez est né en 1997, trois ans après la saison extraordinaire de Gwynn. Il n'était probablement même pas encore à l'étape d'un projet pour ses parents quand le baseball a eu la fièvre du 400 pour la dernière fois.

Mieux encore, Arraez devance Gwynn après 67 matchs joués dans la saison de quatre coups sûrs et de 14 points au niveau de la moyenne.

Avec 102 coups sûrs en 67 matchs pour amorcer la saison, Arraez affiche aussi le 7e meilleur départ depuis 1970 dans la Ligue nationale derrière, encore une fois, Tony Gwynn et quelques noms qui seront familiers pour les partisans des Expos (Larry Walker et Mark Grugzielanek).

La statistique vraiment impressionnante dans le cas d'Arraez, c'est le nombre de matchs avec cinq coups sûrs ou plus.

Pour une saison complète, la marque appartient à Ty Cobb, Stan Musial, Tony Gwynn et Ichiro Suzuki avec quatre. Luis Arraez, en juin seulement, à trois matchs avec cinq coups sûrs ou plus.

TROIS en un mois.

C'est la quatrième fois de l'histoire qu'un joueur cumule trois matchs de la sorte en un mois, mais ce n'est pas arrivé depuis Ty Cobb en 1922. Oui, pas besoin de sortir vos calculatrices, ça fait plus de cent ans.

Même si Luis Arraez ne termine pas la saison avec une moyenne de ,400, son rythme actuel est tout simplement historique et donne de solides raisons de se réjouir aux partisans des Marlins de Miami.