Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un premier Cy-Young pour les Marlins?

Sandy Alcantara - Getty
Publié
Mise à jour

Sandy Alcantara lance comme un prétendant au trophée Cy-Young dans la Nationale, ce qui serait une première pour les Marlins de Miami.

Les Marlins ont déjà vu un de leurs représentants, Giancarlo Stanton, être nommé joueur par excellence, mais jamais au cours de leur histoire qui s'étend sur une trentaine d'années ont-ils vu un de leurs lanceurs récompensé.

Alcantara a lancé un match complet dans la victoire des siens contre les Cardinals de St. Louis, mercredi. Il a fait passer sa fiche à 8-3 et sa moyenne de points mérités à 1,95.

En 1996, Kevin Brown avait terminé deuxième dans la course au Cy-Young derrière John Smoltz, tandis que Dontrelle Willis n'avait été devancé que par Chris Carpenter en 2005. Presque toutes les franchises des Majeures présentement ont au moins un récipiendaire du Cy-Young et du titre du joueur par excellence, mais certaines sont toujours à la recherche d'un premier gagnant. Les voici :

Diamondbacks de l'Arizona : l'équipe a gagné une Série mondiale et a remporté cinq Cy-Young en huit ans grâce à Randy Johnson et Brandon Webb. Ils sont toujours en quête d'un premier titre de joueur par excellence.

Mets de New York : Les Mets ont sept vainqueurs du Cy-Young au cours de leur histoire, mais aucun joueur par excellence. Ils sont passés très près en quelques occasions: Tom Seaver a été coiffé par Willie McCovey en 1969; Keith Hernandez a terminé deuxième derrière Ryne Sandberg en 1984; et Darryl Strawberry a été devancé par Kirk Gibson en 1988.

Rangers du Texas : Même quand les Rangers ont été sacrés champions de l'Américaine en 2010 et 2011, la rotation de partants n'avait personne de vraiment remarquable. Si on utilise la statistique WAR de Baseball Reference, la meilleure saison d'un partant des Rangers a été obtenue par Mike Minor, en 2019. Il avait terminé huitième au scrutin du Cy-Young.

Rays de Tampa Bay : David Price et Blake Snell ont gagné le Cy-Young. De façon très à-propos, ce club qui a la réputation de faire plus avec moins n'a jamais vu un de ses joueurs élu joueur par excellence.

Rockies du Colorado : Les Rockies n'ont jamais gagné de Cy-Young, ce qui est peut-être le constat le moins surprenant de cette liste. Le Coors Field n'est pas très propice à de grandes saisons au monticule, bien qu'Ubaldo Jimenez eut terminé troisième du scrutin en 2010.

Une mention spéciale aux Orioles de Baltimore : Steve Stone a remporté le Cy-Young de l'Américaine pour les Orioles en 1980, couronnant une séquence de six vainqueurs en 12 saisons, après les sacres de Mike Cuellar (1969), Jim Palmer (1973, 1975 et 1976) et Mike Flanagan (1979). Depuis Stone, plus rien.