Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un système robotisé pourrait être utilisé au prochain camp printanier

Rob Manfred Rob Manfred - Getty
Publié
Mise à jour

Les Ligues majeures de baseball pourraient mettre à l'essai un système robotisé qui faciliterait l'implantation d'un système de contestation dès le camp printanier suivant, ouvrant ainsi la porte à son adoption pour la saison régulière de 2026.

Le commissaire des Ligues majeures Rob Manfred a mentionné mardi que son sport a effectué « des progrès significatifs » pendant la période d'essai dans les rangs AAA.

En entretien avec l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique (BBWAA), Manfred a indiqué que le système robotisé devra être mis à l'essai pendant les camps d'entraînement printaniers au moins un an avant d'être implanté dans les Ligues majeures.

Le Baseball majeur teste un système automatisé similaire dans les rangs mineurs depuis 2019. Il est également utilisé dans tous les stades du niveau AAA cet été, pour une deuxième saison d'affilée.

Après avoir pris la décision de confier totalement le système de contestation à un robot lors des trois premiers matchs de chaque série et à un humain lors des trois suivants, les Ligues majeures ont décidé d'implanter un système de contestation complet dès le 25 juin, lequel est administré presque uniquement par un humain.

« Le système de contestation est plus simple et mieux adapté, si vous voulez, que le système robotisé ABS traditionnel », a déclaré le directeur de l'Association des joueurs, Tony Clark, plus tôt mardi dans une autre mêlée de presse de la BBWAA.

Les propositions d'amendements aux règlements sportifs en vigueur doivent être soumises à un comité de compétition composé de 11 membres — quatre joueurs, un arbitre et six représentants des équipes. À l'aube de la saison 2023, le comité avait adopté un cadran pour limiter le temps entre les lancers ainsi qu'une limite sur le nombre de défensives spéciales sans l'appui des joueurs.