Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brittney Griner de retour avec Phoenix dans la WNBA

Brittney Griner - Getty
Publié

Après avoir été détenue pendant 10 mois en Russie, Brittney Griner a tenu la promesse qu'elle avait faite de jouer à nouveau pour les Mercury de Phoenix lors de la saison 2023.

Griner, agent libre de 32 ans, a signé samedi un contrat d'un an avec les Mercury, a confirmé une source à ESPN. Elle retournera dans l'équipe qui l'a repêché en 2013 pour une 10e saison.

La dernière fois que Griner a porté l'uniforme des Mercury, c'était en 2021, lorsqu'elle les a menés jusqu'en finale de la WNBA, que Phoenix a perdue contre le Chicago Sky. Elle a manqué la saison 2022 de la WNBA alors qu'elle était en détention en Russie.

Griner a connu l'une des meilleures années de sa carrière en 2021, avec une moyenne de 20,5 points, 1,9 bloc, 2,7 passes et des sommets personnels avec 9,5 rebonds par match, 2,4 rebonds offensifs et un pourcentage de lancers francs de ,846.

Griner a été arrêtée à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou en février 2022 après que les autorités russes ont déclaré qu'elle transportait des cartouches de cigarettes contenant de l'huile de cannabis. Le département d'État américain avait déclaré que Griner était « détenue à tort. »

Après des mois de négociations tendues, et une révélation publique extraordinairement rare de l'administration du président Joe Biden selon laquelle elle avait fait une « proposition substantielle » pour faire rentrer Griner et un autre Américain détenu, Paul Whelan, le cas de Griner s'est résolu le 8 décembre avec un échange de prisonniers dans lequel la star de la WNBA a été échangée aux Émirats arabes unis contre le marchand d'armes russe Viktor Bout.

Les Mercury ouvrent la saison sur la route contre les Sparks de Los Angeles le 19 mai. Le premier match à domicile de l'équipe aura lieu deux jours plus tard contre le Chicago Sky.