Passer au contenu principal

RÉSULTATS

San Diego State veut freiner la domination de UConn en finale

San Diego State San Diego State - PC
Publié
Mise à jour

HOUSTON - Lamont Butler a enfoncé le plus gros tir de l'histoire de San Diego State, pour permettre aux Aztecs d'accéder au match de championnat pour la première fois.

La prochaine étape, dans la finale de lundi soir, sera très difficile.

UConn a été une équipe dominante tout au long du tournoi en livrant des raclées match après match, sans exposer de réelle faiblesse.

Les Huskies ont eu le dessus sur Gonzaga la semaine dernière dans le 'Elite Eight' pour ruiner la lancée de Gonzaga après la victoire dramatique contre UCLA deux jours plus tôt. Baylor a fait la même chose à Gonzaga dans le match de championnat en 2021.

« Nous n'arrêtons pas », a dit le garde de UConn Jordan Hawkins après avoir marqué 13 points contre Miami samedi soir. « Nous continuons de mettre notre pied dans leur cou. Nous avons une équipe difficile à affronter. »

Les Huskies ont atteint la finale est détruisant la volonté de leurs adversaires.

UConn a remporté ses quatre premiers matchs du tournoi par un écart d'au moins 15 points, avant de dominer Miami 72-59 au 'Final Four'.

Pour les Aztecs, c'est plutôt la défense qui a mené l'équipe en finale.

San Diego State a réduit au silence quatre adversaires de suite et a reposé sur sa défense en deuxième demie pour combler un retard de 14 points contre Florida Atlantic au 'Final Four'. Butler a joué les héros avec un tir qui a battu le cadran, permettant à San Diego de célébrer un gain de 72-71.

Cette fin de match dramatique a rapproché les Aztecs à une victoire d'un premier titre national pour la conférence Mountain West.

« Je ne nous considère pas en milieu de peloton, je crois que nous sommes un programme de grande qualité », a dit l'entraîneur de San Diego State Brian Dutcher.

UConn tentera de remporter son cinquième titre national depuis 1999, mais son premier depuis que Dan Hurley a été engagé pour ramener le programme sur le droit chemin.

Les Huskies sont devenus la meilleure équipe du tournoi pour atteindre un 'Final Four' inattendu. Ils sont en position pour égaler Duke et l'Indiana au quatrième rang de l'histoire pour le nombre de titres.

« Le groupe a montré ses qualités tellement souvent. Je crois que nous avons tout vécu en janvier, nous avons une équipe qui a fait face à de l'adversité », a dit Hurley.

Pour San Diego State (32-6), le match de lundi soir sera l'apogée du programme lancé par Steve Fisher et sur lequel travaille Dutcher.