Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tout ce que vous devez savoir sur le March Madness

March Madness 2016 March Madness 2016 - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez le tournoi March Madness en webdiffusion sur le RDS.ca, du 14 mars au 3 avril.

Q. Quelle université a remporté les grands honneurs l'an dernier ?

Classé numéro 1 aux États-Unis, les Jayhawks de l'Université du Kansas ont été sacrés champions nationaux en défaisant les Tar Heels de l'Université de la Caroline du Nord par la marque de 72-69.

Q. Combien de Canadiens participeront au March Madness ?

Parmi les Canadiens qui participeront à cette joute, plusieurs feront leur entrée dans la compétition. Voici un aperçu des joueurs canadiens qui participeront à cet évènement.

Le Torontois Zach Edey qui évolue du côté de Purdue, aura les projecteurs rivés sur lui. Le centre de sept pieds quatre connaît une saison électrisante avec les Boilermakers, ayant accumulé une moyenne de 21.7 points et 12.8 rebonds par match. Edey fait partie des candidats qui pourraient remporter le Wooden Award qui récompense le meilleur joueur universitaire au basketball.

Évoluant du côté des Longhorns de l'Université du Texas, le garde canadien Marcus Carr jouera un rôle essentiel dans la poursuite du titre national pour l'équipe texane. Il possède une moyenne de 15.9 points et 3.0 rebonds par match.

Jouant pour l'Université de Creighton, le natif d'Aurora en Ontario, Ryan Nembhard, foulera les parquets lors de ce tournoi. Il est le frère du garde des Pacers de l'Indiana, Andrew Nembhard. En ce qui concerne ses statistiques, Ryan est le meneur dans le domaine des assistances avec une moyenne 4.9 assistances par rencontre.

Originaire de Scarborough, l'ailier fort de Texas Christian University (TCU). Emanuel Miller, fait partie des nombreux Canadiens qui défendront les couleurs de son université. Le joueur de dernière année d'éligibilité possède une moyenne de 6.5 rebonds par match et une récolte de 12.8 points par rencontre.

Le Montréalais Olivier-Maxence Prosper, de l'Université Marquette, savourera le March Madness en jouant un rôle important pour son équipe. Connaissant une excellente campagne, les Golden Eagles se hissent en tête de l'Association du Big East. Prosper contribue positivement, lui qui montre une moyenne de 12.4 et affiche un total de 4.6 rebonds par match.

 

Q. Pour quelle raison le tournoi universitaire américain s'intitule le March Madness ?

En 1939, lors d'une rencontre de basketball dans une école secondaire située en Illinois, le terme March Madness a été employé par un arbitre dénommé Henry V. Porter. C'est lors d'une diffusion télévisuelle à CBS que le présentateur Brent Musberger utilise ce terme en ondes.

 

 

Q. Combien d'équipes participent à la compétition ?

Depuis sa création en 1939, le tournoi a débuté avec un faible nombre de huit équipes. L'engouement que ce tournoi procure a engendré la venue de plusieurs équipes qui se sont ajoutées avec les années. Actuellement, le tournoi est composé de 68 équipes.

Q. Quelle Université détient le plus de titres nationaux dans la NCAA ?

Avec 11 titres nationaux, dont sept qui ont été gagnés de 1967 jusqu'à 1973, les Bears de l'Université de l'UCLA détiennent le plus de consécrations dans l'histoire de la compétition.

Q. Qui est l'entraîneur ayant remporté le plus de matchs dans le tournoi de la NCAA ?

Avec 97 matchs remportés au poste d'entraîneur-chef de l'Université de Duke, c'est Mike Krzyzewski qui détient le record.