Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des duels de titans et des équipes Cendrillon dans le Sweet Sixteen

Marcus Carr - Getty
Publié
Mise à jour

Tous les matchs du March Madness seront webdiffusés sur le RDS.ca.

Le tableau du March Madness

Le tournoi du March Madness reprend son cours jeudi avec les 16 meilleures équipes toujours en lice. Du lot, seulement deux premières têtes de série de leur section respective ont survécu, soit Alabama et Houston, qui seront en action vendredi. Arkansas (no 8) est responsable de la chute d'un des favoris, tandis que Princeton (no 15) est l'équipe la moins bien classée toujours en vie. Pourront-ils poursuivre leur parcours de rêve?

À noter que le Canadien Marcus Carr, porte-couleur des Longhorns du Texas qui sont deuxièmes dans le Mid-Ouest, tentera de prolonger sa cinquième et dernière saison universitaire contre Xavier (no 3) vendredi.

Kansas State (no 3) lancera les hostilités demain contre Michigan State (7) dans l'Est. Kansas State compte sur deux atouts majeurs en Keyontae Johnson et Markquis Nowell. Ce dernier en particulier revient d'une performance de 27 points et 9 passes décisives contre Kentucky. Michigan State est un spécialiste des tirs de trois points, se classant 6e au pays, comparativement à 301e pour son adversaire.

Le vainqueur se mesurera soit aux Volunteers du Tennessee, soit aux Atlantic Owls de Florida. Malgré la perte de Zakai Zeigler avant le début des séries, Tennessee reste une puissance défensive, n'ayant pas accordé plus de 55 points depuis le début du tournoi.

Également en action jeudi, les surprenants Razorbacks d'Arkansas se sont qualifiés pour le Sweet Sixteen pour une troisième année de suite en prenant la mesure d'Illinois au premier tour, puis des favoris dans l'Ouest, Kansas. Ils font toutefois face à une grande puissance offensive, alors que les Huskies se classent au septième rang au pays pour leur taux d'efficacité à ce chapitre. Adama Sanogo a impressionné avec une récolte de 52 points à ses deux premières parties, en plus de 21 rebonds, alors que Jordan Hawkins est une menace du périmètre.

Pour clore la journée, il y aura un duel de titans entre Gonzaga (3) et UCLA (2). Jaime Jaquez Jr., de UCLA, a été nommé joueur de l'année dans le Pac-12 comme senior, après avoir affiché une moyenne de 31,7 points, 11,7 rebonds, 3,7 aides et 2,1 vols par rencontre. UCLA est de plus une forteresse défensivement, mais les Bulldogs ont été des rouleaux-compresseurs cette saison en attaque, avec la meilleure production à travers la NCAA, à 87,3 points par rencontre.

Les affrontements de jeudi

(3) Kansas State c. (7) Michigan State      18 h 30

(4) UConn c. (8) Arkansas             19 h 15

(4) Tennessee c. (9) FAU               21 h

 (3) Gonzaga c. (2) UCLA                                21 h 45

Vendredi

 (1) Alabama c. (5) San Diego State           18 h 30

(1) Houston c. (5) Miami               19 h 15                

(6) Creighton c. (15) Princeton   21 h

(2) Texas c. (3) Xavier     21 h 45