Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathurin emprunte une page du livre de Dort

Publié
Mise à jour

Les amateurs de basketball du Québec avaient certainement un intérêt particulier pour le duel entre les Pacers d'Indiana et le Thunder d'Oklahoma City, vendredi soir, en raison de la confrontation entre Bennedict Mathurin et Luguentz Dort

C'est finalement la recrue qui a eu le dernier mot dans une victoire de 121 à 117 des Pacers grâce à un beau jeu défensif en fin de rencontre de Mathurin. C'est une revanche en quelque sorte pour Mathurin puisque les Pacers avaient perdu le premier match opposant les deux Québécois par la marque de 126 à 106. 

Dort a fait sa renommée dans la NBA pour son jeu défensif et Mathurin n'avait rien à lui envier dans les derniers instants du quatrième quart. Indiana menait 117-115 avec moins de 10 secondes à faire lorsque Mathurin s'est retrouvé à devoir contrer l'excellent Shai Gilgeous-Alexander. La couverture serrée du Québécois a fait en sorte que le joueur du Thunder a raté son lancer et les Pacers ont pu récupérer le ballon pour ajouter un point à leur avance avec un lancer-franc. 

Le Thunder s'est approché à un seul point, mais deux lancers-francs réussis par Mathurin ont permis aux Pacers de prendre leur distance 120 à 117. Ce dernier a ajouté un dernier panier sur un lancer-franc pour fermer les livres et confirmer la 34e victoire de la saison des Pacers. Ce revers fait mal au Thunder qui lutte pour la course aux séries dans l'Ouest. Il occupe la 10e position avec un dossier de 38-40 tout juste devant les Mavericks de Dallas (37-40).

Mathurin a terminé la rencontre avec un total de 15 points. Dort a pour sa part enregistré un doublé avec 12 points et 10 rebonds.

L'entraîneur-chef des Pacers Rick Carlisle avait d'ailleurs de bons mots pour Mathurin après la rencontre.

« Bennedict est un joueur qu'il faut surveiller comme Reggie Miller et Buddy Hield. Ils ont placé Luguentz Dort en couverture spéciale sur lui toute la soirée », a-t-il souligné.

« Quand il est retourné sur le parquet, il était excellent. Il était discipliné et patient. C'est ce qu'il faut faire contre Dort. Il ne faut pas forcer le jeu », a-t-il ajouté.

Gilgeous-Alexander a connu un très bon match sur le plan offensif avec une récolte de 39 points.

À sa première saison dans les rangs professionnels, Mathurin figure parmi les meilleures recrues de la NBA. À son match précédent, il a fracassé le record d'équipe des Pacers pour le plus de trois points réalisés en une saison par une recrue lorsqu'il a réussi son 95e de la campagne. 

Les Pacers auront rendez-vous avec les Cavaliers de Cleveland dimanche tandis que le Thunder affrontera les Suns de Phoenix.