Fred VanVleet et les Raptors en mode préparation pour affronter les Bulls
Suivez le match entre les Raptors de Toronto et les Bulls de Chicago mercredi dès 19 h sur RDS2 et RDS.ca.
TORONTO - C'est presque un luxe pour Fred VanVleet et les Raptors de Toronto de bénéficier de quelques jours pour se préparer en vue d'un seul adversaire.
VanVleet et ses coéquipiers passent deux jours au OVO Centre, l'amphithéâtre où s'entraînent les Raptors, pour mettre sur pieds une stratégie pour accueillir les Bulls de Chicago dans leur match du tournoi de qualifications dans la conférence de l'Est mercredi. Le gagnant aura rendez-vous avec le Heat de Miami ou les Hawks d'Atlanta vendredi, au deuxième tour du tournoi.
« Je crois que c'est une bonne chose pour nous de pouvoir se concentrer sur une seule chose, a dit VanVleet lundi. Nous avons quelques jours pour laisser les entraîneurs trouver une stratégie et un plan de match, et nous allons tenter de l'exécuter du mieux que nous le pouvons. »
« Ce ne sont pas les séries, mais c'est un type de préparation similaire. On se prépare à gagner ou à voir notre saison se terminer. »
VanVleet, qui a mené les Raptors avec 7,2 aides par match et qui était deuxième au chapitre des points avec 19,3 points par match, a dit que les jours de repos avant de jouer contre Chicago favorisent les forces des Raptors.
« Je crois que notre équipe d'entraîneurs est l'une des meilleures de la ligue au niveau de la préparation, du plan de match et des ajustements à faire, a dit VanVleet. Il faut leur donner beaucoup de crédit. »
« C'est à nous d'aller exécuter le plan de match du mieux que nous le pouvons. »
Le tournoi de qualification de la NBA suit un modèle éliminatoire semblable à celui du curling.
Septième au classement, Miami accueille l'équipe de huitième place mardi, les Hawks d'Atlanta. Le gagnant deviendra officiellement la septième équipe à accéder aux éliminatoires dans l'Est.
Toronto, qui a terminé la saison régulière en neuvième place, accueille l'équipe de 10e place mercredi et le gagnant du duel affrontera ensuite le perdant du match Heat-Hawks.
L'équipe qui aura le dessus dans le match de vendredi obtiendra le dernier billet pour les éliminatoires dans l'Est et aura comme adversaire les Bucks de Milwaukee au premier tour.
« Je sais que ça vous semblera idiot, mais nous devons gagner chaque match, a dit l'entraîneur-chef Nick Nurse. Chaque match que nous jouons, nous le jouons pour le gagner. »
« Nous en avons un autre (match à gagner) mercredi. »
Une pièce importante pour y parvenir sera de contenir l'ancien des Raptors DeMar DeRozan, dont les 24,5 points par match le classaient au deuxième rang de son équipe, seulement 0,3 point derrière Zach Lavine.
Ce défi risque d'être la tâche d'O.G. Anunoby, qui a mené la NBA avec 1,9 vol de ballon par match cette saison.
« Je devrai l'empêcher d'avoir le ballon et le forcer à attraper les passes le plus loin possible. Je dois le faire travailler pour tout, je dois tout rendre difficile », a dit Anunoby.
« C'est définitivement difficile contre un joueur comme lui. Il est un excellent joueur avec beaucoup d'habilités différentes. »