Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nikola Jokic en quête d'un 3e titre consécutif du joueur le plus utile

Bennedict Mathurin - Getty
Publié
Mise à jour

Nikola Jokic des Nuggets de Denver, Giannis Antetokounmpo des Bucks de Milwaukee et Joel Embiid des 76ers de Philadelphie sont les finalistes au titre de joueur le plus utile dans la NBA. 

De son côté, le Québécois Bennedict Mathurin n'a pas reçu de nomination dans la catégorie de recrue de l'année malgré une première saison remarquée dans le circuit avec les Pacers d'Indiana. Il a amassé 16,7 points, 4,1 rebonds et 1,5 aide par match en ayant amorcé la majorité des rencontres sur le banc et son nom avait également été mentionné dans la course comme sixième meilleur homme.

Paolo Banchero (Magic d'Orlando), Walker Kessler (Jazz de l'Utah) et Jalen Williams (Thunder d'Oklahoma City) sont les recrues finalistes pour cet honneur.

Malcolm Brogdon (Celtics de Boston), Immanuel Quickley (Knicks de New York) et Bobby Portis Jr. (Bucks de Milwaukee) sont quant à eux les candidats retenus pour le prix du meilleur sixième homme.

Les Pacers ont raté les séries après avoir terminé 11e rang dans l'Association Est.

Pivot des Nuggets, Jokic a remporté le trophée au cours des deux dernières saisons. Le Serbe a presque maintenu une moyenne d'un triplé par match en enregistrant 24,5 points, 11,8 rebonds et 9,8 aides par rencontre. Les Nuggets ont terminé au premier rang dans l'Association ouest. 

Âgé de 28 ans, Antetokounmpo a également été récipiendaire du prix à deux reprises, en 2018 et 2019. En 63 matchs, il a inscrit une moyenne de 31,1 points par rencontre, un sommet personnel. Il a également récupéré en moyenne 11,8 rebonds par partie. 

De son côté, Embiid a été le meilleur pointeur de la NBA pour la deuxième année consécutive en récoltant 33,1 points par match, surpassant sa marque personnelle de 30,6 points établie l'an dernier. Embiid serait le favori selon plusieurs experts. 

Les Sixers ont terminé au troisième rang dans l'Est et Embiid a été spectaculaire au mois de mars; le natif du Cameroun a amassé une moyenne de 36,2 points en 10 matchs entre le 2 et le 20 mars, en plus de réussir 61,3 % de ses tirs. 

Les autres nommés 

Entraîneur de l'année : Mike Brown (Kings de Sacramento), Mark Daigneault (Thunder d'Oklahoma City) et Joe Mazulla (Celtics de Boston)

Joueur le plus amélioré : Jalen Brunson (Knicks de New York), Shai Gilgeous-Alexander (Thunder d'Oklahoma City) et Lauri Markkanen (Jazz de l'Utah)

Joueur défensif de l'année : Jaren Jackson Jr. (Grizzlies de Memphis), Brook Lopez (Bucks de Milwaukee) et Evan Mobley (Cavaliers de Cleveland)