Les Cavaliers montrent la porte à leur entraîneur
J.B. Bickerstaff a été congédié de son poste d'entraîneur-chef des Cavaliers de Cleveland, jeudi, malgré les progrès enregistrés par l'équipe en dépit des nombreuses blessures et leur participation au deuxième tour des séries éliminatoires de la NBA.
Le départ de Bickerstaff est survenu une semaine après que les Cavaliers eurent baissé pavillon en cinq matchs devant les Celtics de Boston en demi-finales de l'Association Est.
Les Cavs ont disputé les deux derniers matchs de cette série sans leur garde étoile Donovan Mitchell, qui a joué pendant plus de deux mois en dépit d'une blessure au genou droit.
Mitchell doit maintenant déterminer s'il souhaite ratifier une prolongation de contrat à long terme avec l'équipe de l'Ohio cet été. Son avenir pourrait avoir influencé la décision de la direction des Cavaliers de limoger Bickerstaff, qui fut l'architecte de la progression constante des Cavaliers au cours des quatre dernières campagnes, bien que celle-ci n'ait de toute évidence pas été suffisante pour lui permettre de conserver son poste.
« J.B. est un entraîneur très respecté dans la NBA et un individu incroyable, a déclaré Koby Altman, le président des opérations basketball des Cavaliers. Au cours des quatre dernières années, il a contribué à établir une culture qui a progressivement poussé les joueurs à offrir le meilleur d'eux-mêmes. Des décisions comme celles-ci ne sont jamais faciles, surtout quand on regarde où cette reconstruction a commencé. »
Bickerstaff, qui est âgé de 45 ans, a présenté une fiche de 170-159 en saison régulière et de 6-11 en séries éliminatoires avec les Cavaliers, qui ont disposé du Magic d'Orlando en sept parties avant d'être éliminés par les Celtics.
Cette victoire contre le Magic était la première des Cavaliers sans LeBron James dans leur formation depuis 1993.