Les Sixers ouvrent le bal de façon convaincante face aux Nets
Les 76ers de Philadelphie ont donné le ton aux séries éliminatoires de la NBA en signant une victoire de 121-101 sur les Nets de Brooklyn au premier tour, samedi.
Les Sixers, troisièmes têtes de série dans l'Association Est, ont balayé la confrontation de quatre matchs entre les deux équipes durant la saison régulière et ils ont donc poursuivi sur cette lancée cet après-midi.
Ils ont capitalisé sur les rebonds offensifs en première demie, alors que James Harden a sonné la charge en calant cinq de ses sept longs paniers durant cette période pour aider son équipe à mener 67-58 à la mi-temps. Il a conclu la rencontre avec une récolte de 23 points et a ajouté 13 aides pour inscrire le 31e doublé de sa carrière en séries.
« Je n'étais pas capable de réussir un tir en foulée! », a mentionné Harden en riant après le match. « C'est le dernier de mes soucis. Mes jambes, mon corps, je sens en pleine forme en ce moment. »
« James a confiance en la façon dont nous jouons cette saison. L'an dernier, j'avais de la difficulté à bien utiliser son talent », a admis l'entraîneur-chef des Sixers Doc Rivers.
Joel Embiid, qui est dans la course au titre de joueur par excellence pour une troisième année de suite, a contribué 26 points, et Tobias Harris 21.
Les Sixers ont battu leur record d'organisation pour le nombre de tirs de trois points réussis en un match éliminatoire, avec un total de 21.
De l'autre côté, Mikal Bridges a amassé 30 points dans la défaite. Cameron Johnson en a fourni 18, et Spencer Dinwiddie 14.
Les deux équipes s'étaient également affrontées lors des séries de 2019 et les Sixers l'avaient alors emporté en cinq rencontres pour accéder à la demi-finale dans l'Est.
Les Celtics de Boston ont respecté la logique en dominant les Hawks d'Atlanta 112-99.
Deuxième tête de série dans l'Association Est, Boston a compté sur un solide trio de joueurs. Jaylen Brown a été le meneur avec 29 points et 12 rebonds, alors que Jayson Tatum a amassé 25 points et 11 rebonds. Derrick White a quant à lui excellé des deux côtés du ballon. Il a bien fait pour freiner Trae Young et il a de plus ajouté 24 points, 5 rebonds et 7 aides.
Les Celtics ont profité d'une première demie explosive, en particulier de la part de Tatum, qui a marqué 21 points pour éventuellement prendre les devants 75-44 à la mi-temps.
Leur plus grande avance était de 32 points mais ils ont ensuite commencé à être brouillon au troisième quart, si bien que les Hawks ont réussi à réduire l'écart à 13 points grâce à une poussée de 25-9.
L'entraîneur Joe Mazzulla a cependant remis sa troupe sur les rails pour concrétiser la victoire au TD Garden.
Young n'a pas été à son meilleur après un mauvais départ. Il a raté ses six premiers tirs et a été responsable de cinq revirements. Il a fini la partie avec 16 points, alors que Dejounte Murray a connu sa meilleure performance en séries avec 24 points.
Autre mauvaise nouvelle pour les Hawks, Jalen Johnson (6 points, 6 rebonds, 3 en 10) n'a pas connu un fort match et il a en plus retraité au vestiaire au quatrième quart après un contact genou contre genou avec Al Horford.