Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une équipe de diffusion entièrement féminine à ESPN, mercredi soir

Malika Andrews - Getty
Publié
Mise à jour

Les femmes seront en vedette lors de la diffusion du match Mavericks - Pelicans à la télévision américaine, mercredi soir.

 

ESPN mettra en scène (et en coulisses) une équipe de diffusion entièrement féminine, et ce pour la deuxième année de suite.

 

L'édition 2023 se déroule à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Le match sera diffusé à TSN5 au Canada, à compter de 19 h 30.

 

Beth Mowins et Doris Burke s'occuperont de la description et au total, plus de 70 femmes participeront à la couverture d'avant-match et de la rencontre comme telle.

 

Elles agiront comme analystes, commentatrices, productrices, réalisatrices, graphistes, statisticiennes et gestionnaires des médias sociaux.

 

Pour Malika Andrews, c'est assez semblable à presque n'importe quelle autre journée au bureau.

 

« Je dis ça parce que je côtoie ces femmes-là littéralement tous les jours, a confié Andrews, qui anime NBA Today, à propos du nombre de femmes contribuant à la production.

 

« Vous pouvez entendre et voir leurs voix collectives dans une vitrine unique. C'est un peu, 'oh, toutes mes personnes préférées travaillent sur ce projet-là'. Ça va être super. »

 

En plus de Mowins et Burke, Cassidy Hubbarth sera en poste aux abords du terrain. Le panel d'avant-match inclura Chiney Ogwumike, Ramona Shelburne, Becky Hammon et Monica McNutt. Andrews animera NBA Today et NBA Countdown à partir des studios d'ESPN, à Los Angeles.

 

Puis, lors du match Clippers - Raptors, Ros Gold-Onwude jouera un rôle clé dans l'équipe de diffusion d'ESPN.

 

« En tant que société, nous faisons des progrès et nous écoutons plus les femmes. Par contre, il y a encore des progrès à faire, a dit Andrews.

 

« Il n'y a pas encore d'entraîneure-chef dans la NBA. J'espère que je pourrai voir ça un jour. Les femmes avec lesquelles je travaille m'inspirent. Ce que je vois dans le monde m'inspire. »

 

Même sentiment pour Sara Gaiero, la productrice coordinatrice qui supervisera la diffusion.

 

« Entrer dans un camion de production, une salle de contrôle, une salle multimédia et une cabine de diffusion et voir des femmes partout, c'est une image puissante.

 

« Il y a un temps où il y aurait eu une seule femme. Maintenant, nous avons tellement de femmes talentueuses qui contribuent à notre couverture de NBA et à toutes nos productions. »

 

Elles suivent les traces de pionnières comme Cheryl Miller ou Ann Meyers Drysdale.

 

Au Canada, Kate Beirness, Kayla Grey, Kia Nurse et Savanna Hamilton sont parmi celles qui ont des rôles importants lors des matchs des Raptors.

 

Un peu partout dans toute la ligue, Katy Winge, Lisa Byington et Kayte Christensen sont parmi les femmes ayant des rôles clés lors des télédiffusions.

 

Elles pavent la voie pour la prochaine génération.

 

« J'espère que ça mettra un sourire au visage des petites filles, a dit Andrews. J'espère aussi qu'elles se diront : 'elles sont là parce qu'elles ont mérité d'être là. Moi aussi je peux mériter ma place comme ça'».

 

Meyers Drysdale ne considère pas une telle journée comme brisant une sorte de plafond de verre. Elle n'aime pas vraiment cette description de toute façon, la trouvant trop restrictive.
 

« J'ai grandi dans une génération où le ciel était la limite, a déclaré Meyers Drysdale, dont la carrière a également inclus la couverture des Jeux olympiques d'été. Il y a eu des obstacles et de l'adversité, c'est sûr. Mais mes parents m'ont toujours dit que je pouvais accomplir quoi que ce soit. »