Rentrée dans la NBA : une bague et une victoire pour les Nuggets face aux Lakers
Après avoir passé l'été loin des courts de basketball et des États-Unis, Nikola Jokic a repris ses habitudes dominantes à l'occasion du premier match de la saison des Nuggets de Denver qui l'ont emporté 119 à 107 en lever de rideau de la nouvelle saison de la NBA, mardi soir, contre les Lakers de Los Angeles.
Jokic, le joueur par excellence de la dernière finale, a inscrit un triplé de 29 points, 13 rebonds et 11 aides pour vaincre la bande de LeBron James qui amorçait sa 21e saison dans la NBA.
Avant le match, les Nuggets ont reçu leur bague de champion, en plus d'hisser la bannière de leur championnat gagné aux mains du Heat de Miami dans les hauteurs du Ball Arena de Denver.
Jokic a été appuyé par son fidèle compagnon, le Canadien Jamal Murray, qui a inscrit 21 points dans la victoire.
Pour sa part, James est seulement le 6e joueur de l'histoire à disputer 21 saisons dans la NBA. À 38 ans, James est désormais le plus vieux joueur de la ligue, ce qui ne l'a pas empêché de mener les siens avec 21 points, en plus d'ajouter 8 rebonds et 5 aides.
Pour ses débuts avec les Lakers, Taurean Prince a inscrit 18 points, tandis qu'Anthony Davis en a ajouté 17 soit trois de plus qu'Austin Reaves.
En retard par 18 à un certain moment, les Lakers se sont approchés à 87-84 au 4e quart, mais ils n'ont jamais été en mesure de prendre l'avance.
Les Nuggets ont reçu leurs bagues de championnat en or, incrustées de diamants, lors d'une cérémonie d'avant-match. Murray, muni d'un micro, a dit à son coéquipier Aaron Gordon : « Je vais peut-être jouer le premier quart avec ! »
Michael Malone, l'entraîneur de Denver, a brandi sa bague, a pris le micro et s'est écrié : « L'année dernière, c'était génial. Nous avons eu notre bague. Qui en veut une autre ? Allons la chercher ! »
Les Nuggets ont présenté une fiche de 16 victoires et 4 défaites lors des séries éliminatoires, dont un balayage des Lakers, et ont terminé leur parcours en éliminant Miami en cinq matchs pour lancer un été de célébrations, du centre-ville en délire de Denver à la ville natale de Jokic, à Sombor, en Serbie.
Durant et les Suns partent du bon pied
Le second match de la soirée a vu les Suns de Phoenix et Kevin Durant s'imposer sur le terrain de son ancienne équipe, les Warriors de Golden State, 108-104.
Durant a amassé 18 points et 10 rebonds dans la victoire.
Devin Booker s'est montré le plus adroit pour les joueurs de l'Arizona (32 points).
Il a répliqué aux 27 points de Stephen Curry, inhabituellement imprécis de la ligne de trois points (28,6 % d'efficacité à 4 réussites sur 14 tentatives). La touche de Klay Thompson (6-18) et Andrew Wiggins (4-12) n'était pas tout à fait au rendez-vous.
Il manquait aux deux équipes de gros morceaux, alors que Bradley Beal (dos) et Draymond Green (mollet) n'ont pas été en mesure de prendre part au match d'ouverture.