Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le roi triomphe ; les Kings forcent un 7e match

Publié
Mise à jour

LOS ANGELES, Calif. - Devant leurs partisans au Crypto.com Arena, les Lakers de Los Angeles n'ont fait qu'une bouchée des Grizzlies de Memphis en l'emportant 125 à 85 et éliminent les Grizzlies en six matchs.

LeBron James a facilement eu le dessus sur Ja Morant dans ce duel de vedettes. « King James » a amassé 22 points, six aides et cinq rebonds. Morant a quant à lui connu l'un de ses pires matchs en carrière. Le jeu meneur de jeu a été limité à 10 points et a réussi seulement trois de ses 16 lancers.

Morant n'a toutefois pas été le seul à connaître une vilaine performance. Le meneur des Grizzlies a été Santi Aldama avec 16 points. Memphis a réussi seulement 29 de ses 96 tentatives (30,2%). 

DeAngelo Russell a mené les Lakers avec 31 points, alors qu'Anthony Davis a ajouté un doublé de 16 points et 14 rebonds. Avec une confortable avance de 33 points pour amorcer le quatrième quart, les joueurs partants de Los Angeles ont tous pris une place de choix sur le banc pour observer l'écrasante victoire de leur équipe. 

Deuxième tête de série dans l'Ouest après une campagne de 51 victoires contre 31 défaites, la saison des Grizzlies prend donc fin beaucoup plus tôt que prévu. Memphis était vu par plusieurs observateurs comme une des puissances en vue des séries éliminatoires.

Les propos de Dillon Brooks à l'endroit de James n'auront pas eu l'effet escompté. Après la victoire des siens lors du match no 2, Brooks avait mentionné que LeBron « était trop vieux et que ce n'était pas difficile de le contenir ». James a fait mentir le garde des Grizzlies en propulsant les Lakers vers la victoire et en envoyant Brooks en vacances.

Los Angeles affrontera le gagnant du duel entre les Warriors et les Kings au prochain tour.

Réplique cinglante des Kings, qui forcent un 7e match

OAKLAND, Calif. - Les Kings de Sacramento, qui jouaient leur survie, se sont imposés en force (118 à 99) chez les Warriors champions en titre, vendredi, et joueront chez eux le match N.7 décisif pour accéder en demi-finale de conférence Ouest.

Ce scénario n'était pas forcément attendu, car Golden State pensait bien avoir fait le plus dur en s'imposant 48 heures plus tôt à Sacramento pour faire le bris dans leur série très serrée. Mais les Dubs ont été très loin d'en finir. Voilà l'égalité rétablie à 3-3 et le doute de basculer dans leur camp.

Les hommes de Steve Kerr ont l'expérience et le talent nécessaires pour avoir le dernier mot, mais ils devront d'abord montrer un autre visage que celui affiché sur ce sixième match, parfois emprunté sinon apathique en défense et aux rebonds, malgré l'enjeu. Un problème récurrent toute cette saison. 

En face, mus par un sentiment d'urgence, les Kings ont joué avec le couteau entre les dents, en apportant une réponse collective de tous les instants des deux côtés du parquet. Ce qui les a caractérisés tout au long de la saison régulière, qu'ils ont terminée au 3e rang dans l'Ouest. 

Symbole de leur succès : le banc des remplaçants, qui a apporté pas moins de 52 points, Malik Monk étant le plus prolifique d'entre eux (28 pts).

Fox, insaisissable anguille

Et que dire de De'Aaron Fox? Malgré une fracture à l'extrémité de l'index de la main gauche, celle avec laquelle il lance, l'arrière a encore été insaisissable, se faufilant comme une anguille au milieu de l'arrière-garde impuissante des Warriors, fort d'une adresse remarquable (26 pts, à 10/18 aux tirs, 11 passes).

« On a toujours cru en nous. On sait qu'on peut marquer pas mal de points contre n'importe quelle équipe et que défensivement on devait faire mieux », s'est-il félicité. 

Le tout sans que Domantas Sabonis n'apporte beaucoup d'eau au moulin (7 pts, 11 rebonds), plombé par de nombreuses fautes et exclu tôt dans le dernier quart pour sa sixième récoltée. La soirée a été d'ailleurs bien rude pour le pivot lituanien, qui a reçu un coup de coude involontaire sous l'oeil gauche de la part de Kevon Looney avant la pause.

Jamais entré du bon pied dans ce match, qui pouvait pourtant le qualifier devant son public, Golden State a été maladroit en attaque, payant autant les efforts de dissuasion adverses que des choix hasardeux, à l'image de Jordan Poole guère inspiré (7 pts à 2/11 au lancer). 

En dépit d'éclairs sporadiques de Stephen Curry (29 pts) et Klay Thompson (22 pts), les Warriors ont évolué dans un brouillard épais, bousculés à l'agressivité par des Kings dominateurs au rebond (53 captés contre 42).

Une réaction d'orgueil s'impose, car leur pend au nez une grosse déconvenue.