Les Canucks de Vancouver étaient en voie de connaître le pire début de saison de leur histoire et la moitié de la ville était prête à mettre Roberto Luongo sur le prochain train en direction de l'Alaska. Puis, le Canadien est débarqué en ville...

Complètement à plat malgré la fin de match encourageante qu'ils avaient livrée la veille à Calgary, les joueurs du Canadien se sont rapidement creusé un trou duquel Luongo ne les a jamais laissés sortir, s'inclinant finalement par le pointage de 7-1 devant une équipe qui avait perdu ses trois premiers matchs de la saison.

Profitant de la présence d'un club dont les sept dernières visites à Vancouver avaient été infructueuses, les Canucks ont évité de tomber à 0-4 pour la première fois de leur existence.

Après avoir bénéficié d'un congé 24 heures plus tôt question de pouvoir en donner pour leur argent aux membres de sa famille venus le voir en action au GM Place, Carey Price a dû s'ennuyer de sa mère devant son filet. Laissé à lui-même pendant la majeure partie de la rencontre, il a donné sept buts sur 32 lancers avant de céder sa place à Jaroslav Halak pour la fin de la troisième période.

"Ça ressemblait pas mal à notre dernière visite ici l'année dernière, a murmuré Price avec un air d'enterrement après la partie. Je me suis battu du mieux que j'ai pu, mais il y a de ces jours où a rondelle trouve toujours le fond du filet."

"Lors des deux premiers matchs du voyage, nous avons laissé Carey seul et il nous a sauvés, mais nous ne pouvons pas continuer à faire ça, a réalisé Mike Cammalleri. Il n'y a pas grand-chose de bon à retirer de ce match."

"Si on regarde les buts qui ont été marqués contre lui, il n'avait aucune chance, a plaidé l'entraîneur Jacques Martin, qui s'est lui aussi porté à la défense de son gardien. Il faut compter sur un bien meilleur effort de tout le monde."

Le vrai Luongo

Écorché par la critique après avoir donné onze buts à ses trois premières sorties de la saison, Luongo n'a eu qu'à briller pendant les dix premières minutes de la deuxième période, le bref moment d'éveil du Canadien, pour acheter la paix pendant au moins quelques jours.

Le cerbère de St-Léonard a terminé la rencontre avec 27 arrêts, dont 15 au deuxième tiers. Il a été déjoué par Andrei Kostitsyn lors d'un jeu de puissance en début de deuxième, un moment de réjouissance qui approchait le Canadien à deux buts des locaux mais qui n'a jamais trouvé écho.

Paul Mara et Tomas Plekanec ont chacun récolté leur quatrième point de la saison sur le but de Kostitsyn.

"Ça fait du bien, a avoué Luongo. Pas juste pour moi, mais pour toute l'équipe. On avait besoin d'un bon effort de tout le monde et ça fait du bien de retrouver la victoire devant nos partisans."

Henrik Sedin a été l'un des principaux artisans de l'explosion offensive des siens. Ses deux buts, inscrits à quatre minutes d'intervalle en deuxième période, ont cassé la convaincante tentative de remontée des visiteurs. Le jumeau a aussi servi une savante passe à Steve Bernier sur le but qui faisait 3-0 en fin de première période et a amassé un quatrième point sur celui d'Alex Burrows en troisième.

Ryan Kesler a terminé le match avec trois points, dont le premier but du match à 13:50 du premier vingt. Bien camouflé à travers la couverture défensive des hommes en blanc, il a accepté une longue passe du défenseur Alexander Edler à la ligne bleue adverse avant d'exploser vers le filet de Price, qui a vite perdu le fil devant une savante feinte.

Mason Raymond s'est à son tour servi de sa vitesse pour doubler l'avance des Canucks trois minutes plus tard. Après avoir tendu un piège à Yannick Weber à la ligne rouge centrale, il a laissé Maxim Lapierre derrière lui avant de couper vers le filet et de glisser le disque entre les jambières de Price.

Weber a terminé le match à moins-3, tout comme Travis Moen.

Bernier a fait 3-0 avant le son de la première sirène, l'un des trois buts générés par le jeu de puissance des Canucks. Montréal a d'ailleurs cédé sept fois en 16 occasions en infériorité numérique depuis le début de la campagne.

Mikael Samuelsson a été l'autre buteur des Canucks. Daniel Sedin a fini la soirée avec trois aides.

Hal Gill a jeté les gants face à Rick Rypien en troisième période.