P.K. Subban a saisi le message. Après avoir été une distraction pour l’organisation, le jeune défenseur du Canadien adhère au concept d’équipe si chèrement défendu par ses coéquipiers en ce début de saison.

Moins de 48 heures après avoir signé un pacte de deux ans qui lui rapportera 5,75 millions $ au total, Subban a rejoint l’équipe en matinée à Ottawa avant de prendre part à un entraînement optionnel aux côtés de Yannick Weber, Michael Blunden et Peter Budaj.

« J’ai discuté avec Marc Bergevin, Michel Therrien et quelques-uns de mes coéquipiers et tout le monde regarde vers l’avant. Gagner des matchs, voilà pourquoi nous sommes tous ici. »

N’ayant pas joué un seul match dans la LNH en près de 11 mois, Subban devra toutefois patienter encore avant de donner un coup de main au CH, lui qui ne sera pas en uniforme ce soir face aux Sénateurs. La date de son retour au jeu n’a toujours pas été fixée.

« Une fois qu'on l'aura vu évolué aux côtés de ses coéquipiers à l'entraînement on pourra penser a le réintégrer dans la formation. On a une semaine chargée avec peu d'entraînement de qualité. C'est une situation difficile », fait remarquer Therrien.

D’ici là, le flamboyant défenseur mettra les bouchées doubles sur la patinoire… et dans le vestiaire.

« L’équipe passe avant tout. C’est un concept d’équipe et on le remarque immédiatement. Si on compare cette formation à celle de l’an dernier, c’est complètement différent. Mon objectif est d’abord de m’intégrer à ce groupe en espérant que je pourrai contribuer d’une quelconque façon. »

Pour ce faire, Subban devra se familiariser avec le nouveau système de jeu implanté par son nouvel entraîneur-chef.

« Marc et Michel feront tout en leur pouvoir pour faciliter ma réintégration à l’équipe. C’est très important étant donné que j’ai raté tout le camp d’entraînement et les premiers matchs de l’équipe. On en a d’ailleurs parlé brièvement ce matin », signale Subban.

Une chose est certaine, ce dernier est déjà conquis par ce qu’il a vu à la télévision au cours de la première semaine d’activités de l’équipe. « C’est excitant de voir l’équipe jouer. Quelle motivation c’est que de se joindre à ce groupe! »

S’il ne connaît pas l’identité de la première équipe qu’il affrontera cette saison, Subban est tout aussi dans l’incertitude quant au rôle que lui donnera Therrien d’entrée de jeu. Temps de glace, jeu de puissance, désavantage numérique… Les responsabilités, Subban doit les mériter, estime-t-il.

« À titre de joueur de la LNH, il faut toujours faire ses preuves, spécialement à Montréal où il faut le faire tous les soirs. »

Le retour de Subban se fera donc progressivement. Pas question pour Therrien de chasser Andrei Markov ou Raphael Diaz de la première vague de l’attaque massive pour lui faire une place.

« Présentement, j’aime la chimie de notre avantage numérique et on va le (Subban) réintégrer tranquillement pour ne pas le placer dans des situations corsées. »

Avec un taux d’efficacité de 29,6 % sur le jeu de puissance (avant le match de mercredi), on comprend vite pourquoi.