Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jean-Paul Chartrand : Bon vivant

Publié
Mise à jour

Le 4 avril 2022, dans le cadre de la série 25 ans d'émotions, RDS présentait le documentaire « Jean-Paul Chartrand : Bon vivant ».

Le revoici dans son intégralité afin de rendre hommage à l'homme qui a égayé les couleurs du Réseau des sports depuis l'ouverture officielle de la station en 1989.

Au revoir, Jean-Paul, merci pour tout et à la prochaine, on l'espère.

25 ans d'émotions : Bon vivant

Chantal Machabée, vice-présidente communications du Canadien de Montréal, a marché dans les couloirs de RDS pendant 32 ans. Elle a donc bien connu son ancien collègue Jean-Paul Chartrand et ne manque pas de mots pour lui rendre hommage.

«Tout le monde aime Jean-Paul Chartrand.  C'est le bonheur sur deux pattes. Il a une capacité à être très près des gens, très près des athlètes et très près des collègues. Quand il arrive dans une place, elle devient ensoleillée. »

Reconnu pour ses talents de communicateur, notre collègue Jean-Paul Chartrand, qui a soufflé ses 91 bougies en janvier 2022, caressait le rêve de devenir journaliste sportif dans sa jeunesse. Homme de famille, il a porté plusieurs chapeaux avant d'arriver à ses fins, incluant celui d'employé à la Ville de Montréal, de vendeur, de maître de cérémonie et même de...portier dans les bars!

L'ancien boxeur amateur a également montré sa polyvalence lors de son entrée dans le monde des communications, en occupant plusieurs postes dont ceux d'animateur, de journaliste et de chroniqueur, en plus de prêter sa voix à la radio et d'utiliser sa plume dans de nombreux quotidiens. Il a fait ses débuts à RDS lors de l'ouverture de la station en 1989, couvrant une multitude de sports, principalement du côté de la boxe, à l'animation de plus de 1600 émissions sur les ondes de RDS.

Tout au long du documentaire 25 ans d'émotions, les participants ne tarissent pas d'éloges envers M. Chartrand et si sa bonne humeur est souvent évoquée, c'est son sens de l'humour qui vole la vedette auprès de ses collègues, incluant Claude Mailhot chez RDS.

 «Les histoires étaient un petit peu grivoises. Si Jean-Paul était un humoriste professionnel, Mike Ward et Jean-François Mercier seraient des enfants de chœur. Mais c'était toujours bon enfant. »

Ce n'est pas peu dire!

Pionnier, il a été une véritable inspiration pour son fils Jean-Paul fils ainsi que de nombreux journalistes qui ont suivi ses traces.

Malgré le temps qui passe et plus de 60 ans d'expérience dans son domaine, l'amour de M. Chartrand pour son métier est toujours aussi fort.  Son fils Jean-Paul fils résume bien la passion qu'éprouve son père pour son travail.

« S'il ne travaille plus demain matin, il est mort. C'est aussi simple que ça »

Dans ce documentaire, plusieurs collègues ont tenu à raconter des anecdotes croustillantes et à envoyer une pluie d'hommages touchants à leur estimé collègue, à l'image de cet homme qui a marqué le monde des médias à sa façon.